Bref résumé
Pour résumer rapidement l'histoire, on suit les aventures de Béatrice dans un Chigaco dystopique. Après une guerre, le seule moyen d'assurer une paix viable et durable et de séparer la société en 5 factions (distinctes et séparées) de manière à ce que chaque individu occupe la place qui lui est destiné dans la société même s'il se retrouve séparé de sa famille. On a donc :
- la faction des "fraternels" : ils cultivent la terre et gèrent les ressources consommables
- la faction des "sincères" : ils représentent la justice et la loyauté
- la faction des "érudits" : ils maitrisent le savoir et la connaissance
- la faction des "audacieux" : ils défendent la société par leur pouvoir judiciaire
- la faction des "altruistes" : ils consacrent leur vie à soutenir les autres factions et les sans-faction (des clochards en marge de la société) en plaçant le bien des autres avant le leur
Chaque individu grandit dans la faction de ses parents jusqu'au jour où il doit passer un test déterminant la faction qui lui correspond le mieu selon ses traits de caractères afin d'aider ses choix s'il hésite entre plusieurs factions pour que le lendemain, il choisisse DEFINTIVEMENT la faction à laquelle il veut appartenir pour le reste de sa vie. Tout se corse pour Béatrice qui à la fin du test, découvre qu'elle n'est faite pour aucune des 5 factions, elle est divergente, une personne naturellement faite pour se dresser contre le système car elle peut voir tous les défauts d'une telle société. Elle est donc dotée de tous les attributs nécessaires à toutes les factions ce qui en fait une ennemie publique numéro 1. Apprenant cela, elle s'efforcera donc de se cacher dans une faction en se faisant la plus discrète possible quant à sa vraie nature. La première moitié du film raconte son intégration au sein de sa nouvelle faction tandis que la seconde décrit un complot qui se trame entre 2 factions et la manière dont la faction de Béatrice et elle même va déjouer cela.
Mon avis
Rien qu'en essayant de résumer, j'en ai fait tout un pavé, c'est dire comment le contexte est complexe.
Pour ce qui est de mon avis, j'ai vraiment aimé ce film. D'abord parceque j'aime ce genre de film axé aventure/action mais surtout dans un cadre de dystopie/fantasy urbaine/monde post-apocalyptique/science-fiction futuriste où la société cherche des moyens pour rétablir une paix fragile et incertaine face à un environnement chaotique, pervers et anarchique, "la loi de la jungle dans un environnement urbain" où les pouvoirs publiques n'ont plus d'autorité et où tout le monde est livré à lui-même pour survivre (cela me fait penser à Dualed que je viens d'acheter). Bref, j'apprécie ce contexte, ce monde dans lequel Béatrice évolue.
Les personnages sont variés tout comme les décors (il y en a plein, on ne s'ennuie pas). Mention spéciale pour le personnage incarné par Theo James qui est vraiment stylé et qui donne une dimension plus profonde à l'intrigue de par son passé tragique ainsi que son lien avec Béatrice. J'ai également remarqué Kate Winslet dans le rôle de la méchante, rôle qui lui correspondait parfaitement et qu'elle a très bien incarné.
Mention spéciale également pour la bande son qui a réussie à me donner des frissons tout le long du film. D'une part grâce à la voix d'Ellie Goulding et d'autre part, j'ai découvert lors d'une scène nocturne où Béatrice emprunte une tyrolienne une chanson qui m'a coupé le souffle : I need you de M83. L'ambiance sonore est tellement juste et colle tellement à celle du film. Omniprésente, elle m'a ravi les oreilles et contribue à rendre le film plus immersif.
Quelques point négatfs : l'action met du temps à se mettre en place et les choses ne deviennent intéressantes qu'après que l'héroïne eut terminé ses épreuves d'intégration dans sa faction, c'est à dire plus d'une heure après le début du film. Sinon, je n'ai pas aimé le fait que Béatrice eut à passer une multitudes de "tests", ça rend le film répétitif et nuit au dynamisme de l'intrigue. A part ça, on ne s'ennuit pas, tout est bien équilibré : phases de musiques sur de vastes paysages, phases de dialogues, phases d'actions, phases de baisers langoureux, etc...
Donc pour moi, un très bon film, peut-être le meilleur que j'ai vu jusqu'à maintenant depuis le début d'année 2014. Il n'est pas trop dur à suivre et on se laisse aller tranquillement dans l'univers de Béatrice et de ses compagnons d'aventure. La suite s'annonce intrigante et j'irai certainement la voir. Si je devais donner une note à ce premier volet je mettrais un bon et mérité 7/10.C'est fini pour ce BF, je rapelle qu'aujourd'hui sort Need For Speed et bon...je ne sais pas encore si je pourrais le voir donc wait&see comme on dit. Passez une bonne journée !
Tarplu'!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire