lundi 7 avril 2014

#4 Furano se penche sur... le salon de la moto, du scooter et du quad 2014

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, un FPS un peu particulier puisqu'il s'agit d'un retour de mes impressions sur le salon de la moto, du scooter et du quad qui s'est tenu au palais des sports de Marseille et qui fut organisé entre autres par le journal la provence (j'y étais hier).
Alors tout d'abord, mon avis général : j'ai trouvé le salon grand en terme de surface mais petit en terme de contenu. Les shows et les activités en extérieurs étaient sympathiques et l'organisation au top mais ce que je trouve regrettable, c'est le manque de diversité des marques présentes : plus une marque était vendeuse, plus elle avait de l'espace pour étaler ses modèles, je parle notamment de Kawasaki qui occupait 50% du Salon :
Ainsi qu'Honda et Yamaha, ce qui n'est pas pour me déplaire (surtout le retour de Yam' que je n'avais pas vu l'an dernier) mais du coup je regrette vraiment les marques absentes comme Ducati, BMW ou encore Suzuki, pourtant King Moto (concessionnaire Honda) a recemment ouvert une concession Suz' donc c'est ballot, j'aurais voulu prendre en photo des modèles comme le dernier r1200gs, le s1000r et le r-nine-T pour BMW ou encore la monster 1200s et la panigale 899 et le Diavel de Ducati mais malheuresement je n'ai pas pu, sans oublier la marque KTM avec la série des RC et le nouveau superduke R. Bref, petit tour des motos qui ont attiré mon attention :

Yamaha MT-09 Street Rally

L'unique, la seule, la vraie, j'ai pus la voir, enfin ! Souvenez vous de ce BF. Une vraie oeuvre d'art. Elle change complètement comparé à la version classique exposée un peu plus loin. J'adore tout de cette moto : le moteur, la forme et surtout l'habillage très "Goldorak", on dirait qu'elle sort tout droit d'un manga Mecha. Mention spéciale pour les protèges-leviers qui viennent se rabattre sur le plastique qui surplombe l'optique avant, un très joli effet visuel :
Une moto vraiment aboutie, elle souffre moins de son côté "moto pas finie" que lui reprochaient certains sur la version classique. Bref, une moto qui colle selon moi parfaitement à la définition du roadster urbain. Les lignes sont moins agressives que sur les Kawa', c'est ça qui fait son charme je pense : osée mais discrète.

Yamaha MT-07

Mon coup de coeur du salon. Souvenez vous de ce BF. Discrète comme sa grande soeur, elle n'en reste pas moins belle et imposante. Pour l'avoir chevauché, je peux dire qu'on est dessus comme sur un jouet, un gros monstre avec le poids d'une plume, c'est le rêve ! On aurait dit que je me trouvais sur ma 125. En ville, ça doit être un pur bonheur, en plus avec son tarif agressif, la concurente er6n de Kawa' a du réajuster son prix. Bridable pour le permis A2, elle devrait faire des heureux chez les jeunes permis et surtout chez la gente féminine qui, j'ai remarqué, l'avais apprécié pendant le salon. Bref, je n'ai pas encore trouver de défaut à cette moto, elle n'est pas parfaite certes et ne plaira pas à tout le monde mais personnellement je pense qu'elle incarne la voie de la sûreté. Après, à choisir entre elle et la er6n...je ne sais toujours pas.

Yamaha Stryker

Je n'aime pas spécialement les customs mais j'étais obligé de m'arrêter devant celle-là d'une part parcequ'elle était en plein milieu et emcombrait le passage et d'autre part, parcequ'elle était juste magnifique. Ce que j'ai particulièrement aimé est l'originalité de la partie avant depuis le guidon jusqu'à la jante en passant par l'optique, c'est très réussi et vraiment très imposant, on a l'impression que la moto nous saute à la figure. Sinon la partie arrière et banale pour une custom, mais pour une custom japonaise je dis bravo ! La Yamaha XV950r Bolt, custom dans un style différent avait l'air ridicule et laide à côté de ce Stryker. Bref, une moto qui brille et nous en met plein la vue.

Yamaha SR400

"Le prix est trop injuste", c'est tout ce qui me passait par la tête à la vue de cette beauté néo-rétro, un style que j'apprécie énormement. En effet, 6000€ pour ce roadster monocylindre de 23ch qui ne se démarre qu'au kick et qui ne fait que 400cc. Je ne comprends pas. Je pensais à un prix entre 2500 et 3000€ dans lequel cas, je l'aurai acheté direct mais là, à ce prix, on peut avoir 4 fois mieux (MT-07 tmtc). Donc vraiment une grande interrogation sur cette moto. Dommage...

Honda MSX 125

Oui, dans la catégorie "mignon" voici la championne : le MSX 125, les DAX modernes. Pour se faire plaisir, SEUL de préference, en ville et pour pouvoir se faufiler partout tel un rat dans la jungle urbaine. Un prix un peu trop élevé pour les perf'ultra limitées mais très drôle à piloter comme à voir. Mais une question subsiste dans mon cerveau : pour le fun, quelqu'un arrivera t-il un jour à tenir un wheeling sur 200 mètres avec une personne de plus de 90 kg en passager sur cette moto ? Je mènerai ma petite enquête...

Honda CB650F

"Bonjour, je suis jaune mais je ne suis pas une Hornet, vous ne verrez pas de Hornet, je les remplace", c'est ce que m'a semblé me dire cette moto quand je me suis approché d'elle et effectivement, c'est vraiment ça, il n'y avait pas de Hornet et voici celle qui les succède : la cb650f. Je trouve vraiment les roadster Honda, esthétiquement beau mais le style est trop sage dans les lignes : tout est arrondi. Donc une machine qui fera parler d'elle (notamment avec sa version carénée /sportive qui n'était pas présente mais qui est sublime) dans les mois à venir que j'apprécie mais que je n'aime pas...je préfère les Hornet (surtout les modèles à partir de 2011).

Honda NC750X & Honda CB500X

Disparition de la triplette NC700 au profit des NC 750X, NC 750S et Integra S, c'est dommage car les NC700 avaient un prix raisonnable alors que là, légère augmentation de cylindrée mais trop forte augmentation de prix. Sinon la triplette CB500 F,R et X toujours au top, je me rends compte que la version X est vraiment excellente : imposante et robuste, on dirait qu'elle n'attend plus qu'un acheteur pour avaler les kilomètres, une agréable surprise, je ne pensais pas qu'elle serait aussi belle mais en vrai, ça change. Et dire que ma préféré était la CBR 500R, après avoir vu le CB500X, mon choix quant à ma préféré mérite d'être reconsidéré. Sinon concernant le NC750X (et les NC750S et l'integra un peu plus loin), très bonnes machines, économiques, la voie de la raison, tout comme les NC700, le meilleur moyen de rouler fort tout en restant respectueux de tout : l'environnement, les autres, son porte-monnaie, etc...

Kawasaki Ninja Zx6R 636 2013 & Kawasaki Ninja Zx10R



Les reines de la sportivité chez Kawasaki (avant la ZZR 1400). De très belles bêtes de routes et de circuits. L'agressivité des lignes sportives est poussée jusqu'à son paroxysme, pour la 636, le vert fluo annonce la couleur, elle ne rigole pas tandis que pour la zx10r, le biton noir&blanc et la ligne générale me font penser à un airbus près à décoller. Des machines faites pour aller vite et elles le font bien.

Kawasaki Ninja 300

La petite Ninja...petite? Surement pas ! Un vrai monstre cette moto. Très joli surtout dans cette édition spéciale. Sortie en même temps que la triplette CB500 de Honda. Je me demandais sans cesse laquelle était meilleure entre elle et la Honda CBR 500R. Réponse : pas de réponse, les 2 sont biens et ne se comparent pas. Elle incarnent chacune une philosophie différente et ce que met en avant la Ninja 300 est son côté purement sportif, un temperament nerveux, enjoué et joueur, là où la Honda n'affiche qu'un carenage sportif pour une moto qui ne l'est pas du tout. Ici, Kawasaki ne se moque pas du client, ils proposent une VRAIE ninja. Après je sais que beaucoup préfèreront et préfèrent déjà débourser un peu plus pour la moto qui vient ensuite : 

Kawasaki er6n

On ne change pas une moto qui gagne, la er6n (et sa version carenée, la er6f) incarne depuis longtemps la moto basique qui réalise le plus de vente dans la catégorie roadster mid size. On la voit partout mais cette année, la concurrence est rude : MT 07, Duke 390, CB500, CB650f que de choix dans la catégorie mid-size/permis A2. Mais à mon avis, ce modèle a encore de beaux jours devant lui. Depuis 2012, les lignes se sont rapprochées du Z1000 rendant l'er6n plus agressive, le moteur à été amélioré au niveau de la conso' et les vibrations à hautes vitesses s'effacent peu à peu. Bref, une moto qui séduit encore malgré le temps, tout le savoir faire Kawa à prix d'entrée de gamme justifié.

Kawasaki Z800 / Kawasaki Z800e / Nouveau Kawasaki Z1000 


Il était une fois des roadsters sportifs monstrueux à 4 cylindres d'un style unique, très manga avec des lignes anguleuses à couper le souffle. D'un côté la Z800 et sa version bridable, la Z800e, nouveauté 2013 qui prend la place de sa légendaire grande soeur, la Z750 m'avait éblouit. La couleur orange sanguine va tellement bien avec ce style de moto, bonne trouvaille chez Kawa de s'être essayé à ce colori qui je le rapelle, était déjà présent sur l'ancien modèle de Z1000. S'ajoute à cela un design tout nouveau avec les petits détails qui font tellement la différence : les "z" en motif de selle, le compte-tour en mode aviation avec des barres horizontales qui montent quand on met les gaz et bien sûr, le feu arrière en double z inversé, un bijou. Et puis de l'autre côté, le légendaire restylage de la moto de Batman, le Z1000, monstre parmi les monstres, de l'avant à l'arrière, une machine tout droite sortie d'un film futuriste. Tout a été refait et le résultat est plutôt réussi surtout au niveau de l'optique avant, la Z1000 regarde maintenant avec 4 yeux. Une moto qui ne fait vraiment pas dans la dentelle. Impossible de ne pas tomber sous son charme.

Les autres...

Voila pour ce FPS Salon de la moto, du scooter et du quad 2014. D'ailleurs en parlant des scooters, il y en avait beaucoup mais ne m'intéressant pas à ces derniers je ne retiens que les plus mis en avant notamment les nombreux Vespa de Piaggio accompagné de leurs MP3, le gilera Fuoco et le GP3, les SYM et Kymco étaient présents et chez Peugeot, seul le Metropolis valait le coup d'oeil mais j'avais déjà eut l'occassion de le découvrir l'année dernière. Il n'y avait même pas le Peugeot Django 125, la honte ! Les vendeurs ne se contentaient que de mettre en avant leur pas du tout nouveau Satelis RS 125 qui est selon moi horrible à la vue. Kawasaki avait rempli son stand de ça : 
Le J300 ou la pâle copie du kymco dinkstreet 300. Ce scooter sauce ninja a réussi son pari sur la partie avant mais le reste reste un scooter et moi, je n'aime pas les scooters, ça me répugne. 
Une petite exposition de moto ancienne m'attendait dans une petite salle où l'on pouvait acheter de l'équipement hors de prix et le reste du salon se composait du stand de sécurité routière, de celui la police, de celui de la FFMC, de celui de la mutuelle des motards, de ceux des vendeurs de tasers et de bijoux inox et de ceux des custom notamment avec les incontournables Harley Davidson (j'ai vu le TriGlide, une horreur, je n'ai pas osé le prendre en photo, en plus, il y avait un gamin qui ne le quittait pas) mais aussi des marques américaines peu connues en France mais très célèbres dans le monde : Indian et Victory notamment celui-ci qui m'a parut impressionant de par sa mocheté :
Le Vision Tour ou comment attirer l'attention sur quelque chose d'à la fois laid et ridicule. Bref, avant de rentrer, je m'étais dirigé vers un show extérieur pour y admirer deux garçons sur des moto cross s'envoler dans le ciel grâce à des plateformes, spectable assez court mais très divertissant. Je pris ensuite le chemin du retour vers la maison avec mon YBR 125 (à noter que j'ai failli me prendre une portière d'une dame qui sortait brusquement de sa voiture suite à une dispute avec son chauffeur de conjoint à un feu rouge pendant que j'arrivais en interfile) pour vous relater mes aventures après une partie de Hearthstone.

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