lundi 30 juin 2014

Billet Flash #27 - Transcendance

Salut les gens ! C'est encore Furano. Je me suis permis de prendre une pause de 2 semaines. Comme quoi, le temps passe vite et me voila de retour...malheuresement pour très peu de temps. En effet, me voila à peine arriver que je dois déjà repartir en fin de semaine pour d'autres aventures : je ne résiste pas à l'appel de la chaleur, du soleil, des plages et des belles filles en maillot de bain. Mais, en attendant, je vous livre aujourd'hui le BF#27 sur le film Transcedance de Wally Pfister, un film ma foi...transcendant !
Assez déçu du film dans l'ensemble. Je commence d'abord par le contexte : la fête du cinéma où la place est à 3€50 du 29 juin au 2 juillet. Durant cette période, on se dit d'abord : " chouette ! Je vais pouvoir aller au ciné sans me ruiner ! " C'est vrai! MAIS! Quand on regarde les films qui sont disponibles, on a un peu peur : beaucoup de comédies française ou américaines qui ont l'air "plates" et où l'action contrairement à l'humour est quasi nulle. On a bien Eot (que j'ai déjà vu, et dont j'ai fait le BF) et X-men (que je ne regarderai jamais) puis c'est tout...ah oui, on a donc Transcendance avec Johnny Depp, un acteur que l'on commence à connaître pour ses rôles dans les films d'actions, donc on se dit : "il faut que j'aille voir ça". C'est que j'ai fait, c'est donc limite un choix forcé et forcemment le résultat est décevant. Pour simplifier au maximum le résumé  c'est un film basé sur l'éternel combat entre l'Homme et la machine. Un scientifique meurt et sa conscience est transférée dans un puissant ordinateur capable de tout contrôler (même les Hommes) et il faut l'arrêter en créant un blackout mondial avant qu'il ne soit trop tard. ALERTE SCENARIO BATEAU, sinon la façon dont l'histoire se déroule est très compliqué (d'où le titre), on a beaucoup de mal à suivre les étapes de l'histoire, bref, on a du mal à prendre ses marques, on est sans cesse de se poser des question du genre : "bon, ils doivent faire quoi déjà ? C'est qui eux? Mais ils sont où? Ils vont où? Mais pourquoi lui est là? etc...". Johnny, dans ce film, prend des airs de Robert Downey Jr., une personnalité que je trouve hilarante et assez classe. Bref, un film que je ne serai sûrement pas aller voir en temps normal tellement c'était ennuyant. Trop peu d'action, un scénario bateau, des dialogues trop compliqués, un surréalisme exagéré.
Les seules choses que j'ai apprécié furent la musique (et encore...), ainsi que la présence de Johnny, de Morgan Freeman et de Rebecca Hall, les acteurs récurents des films de Christopher Nolan, un de mes réalisateur favoris qui dans ce film est producteur délégué quand son directeur de photographie est le réalisateur. 
C'est fini pour ce court BF qui conclut ce mois de juin, on se donne RDV très bientôt pour de nouvelles news, d'ici là, je vous invite à me rejoindre sur mes réseaux sociaux et je vous dis tarplu'! Tarplu'! 

lundi 16 juin 2014

Billet Flash #26 - Vendredi 13 juin 2014

Hello les zamis ! Furano vous parle. Aujourd'hui BF assez spécial (encore) puisque je ne vais parler de rien en particulier mais faire le point sur ce qui va se passer dans les prochains jours.
Et bien oui, je m'absente toute la semaine donc à l'heure où j'écris ces lignes je suis encore chez moi mais au moment où cet article sera publié je serai peut être en train de prendre un magnifique bain de soleil tout en sirotant un panaché bien frais en mode allongé sur un transat rembourré avec les grosses lunettes de soleil et le bob sur la tête...ou pas s'il pleut. J'en profiterais pour lire un livre Lumen que j'ai acheté il n'y a pas longtemps. Je ne vais pas vous cacher qu'il s'agit de gardiens des cités perdues dont un BF puis un FAL sont prévus. Puis, je suis sincèrement désolé mais je met de côté le FPS pour l'instant (vraiment trop long à rédiger). En revanche le FAL#3 sur KG sort très prochainement puis on enchainera donc avec le BF sur GCP (gardiens des cités perdues) puis on vera.

Voila, c'est tout pour cette news. Je n'ai malheuresement pas pu publier un article vendredi 13 par manque de temps mais surtout par tous les évènements heureux et malheureux qui me sont arrivés ce jour là. A commencer par mon portable qui a cessé de fonctionner (sûrement à cause des éruptions solaires qui ont perturbés les satellites) puis j'ai perdu au loto du coup j'étais déçu, puis l'Espagne s'est faite éclatée 5-1 contre la Hollande (mais ça c'est tant mieux, la grosse tête qu'avait prise l'Espagne depuis 2010 m'avait beaucoup énervé et puis on peut pas être champion en tout à chaque fois, ils ont déjà le tennis...bon après qui sait...ils peuvent toujours remonter). Voila pour ma journée d'hier. On se donne rendez vous donc la semaine prochaine pour du lourd. Portez vous bien d'ici là et bonnes vacances pour se qui en ont ! Tarplu' ! ;-)

jeudi 12 juin 2014

Billet Flash #25 - Coupe du monde de football 2014

Bonjour. Mon pseudonyme est Furano. Aujourd'hui dans ce 25ème Billet Flash, je vais vous parler de mon avis sur la coupe du monde de football 2014 qui se déroule cette année au Brésil.
En effet, récemment, on ne parle plus que de ça, en bien comme en mal d'ailleurs. C'est vrai, d'une part ça va être génial, 32 équipes s'affrontent tous les 4 ans dans un même pays pendant la période estivale, c'est vraiment un évènement unique, à ne pas manquer et ça, c'est plutôt une bonne chose. Après, il y a eut, il n'y a pas longtemps une polémique quant au contraste entre la situation économique et sociale au Brésil, pays organisateur de la coupe, et justement cette coupe. 
On parle notamment de la population locale, très pauvre qui dénonce cet évènement comme une blague politique où l'Etat dépense des sommes faramineuses pour des projets comme celui-ci et pas un centime pour essayer d'améliorer les conditions de vie difficiles des brésiliens. En effet, cette coupe du monde se fait à leurs dépens et c'est cette injustice qu'ils exposent dans des graffitis dont le plus célèbre reste celui-ci :
En ce qui me concerne, je pense qu'il est vrai que la coupe du monde dans un pays en développement comme le Brésil ne permet pas forcement de se rendre compte de la misère sociale dont est victime le pays et qu'un tel évènement a plus d'ampleur que ce qu'on peut appeler les "à côtés". Au final, je pense qu'une coupe du monde de football ne doit se vivre qu'à travers le football, après évidemment que tout n'est qu'opération marketing, "entertainment", conditionnement médiatiques, recherche de profits plus que de la beauté du sport et autres rendez l'argent. Mais bon, après si on aime vraiment, on paie, c'est obligé (genre l'abonnement Bein Sport à 11€/mois qui va se faire une tonne de fric). Personnellement, n'étant pas un grand fan de foot, je pense ne regarder qu'à partir des huitièmes voire des quarts de finale. Et puis en plus, regarder un sport plutôt que le pratiquer, ce n'est pas mon truc. 

Voila, j'en ai terminé avec cette coupe du monde 2014. Un grand évènement avec une mascotte excellente. C'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet, je n'y connais de toute façon pas grand chose au foot, je voulais aussi rager contre TF1 qui a acheter tous les droits de diffusions des matchs et que du coup, on ne peut voir gratuitement que "leurs" matchs et se tourner vers la chaîne payante du qatar pour voir les autres (choses que je ne ferai pas). On se retrouve très bientôt sur ce blog pour des trucs de ouf" ! Tarplu' les gens ! 


#5 Furano écoute... Diplo (the fat rat Remix) - Set it off


lundi 9 juin 2014

Billet Flash #24 - Edge of Tomorrow

Salut amis Furaniens ! Je suis votre maître vénéré...*joke*, Furano ! Et oui, après plusieurs semaines d'absence me revoila enfin avec aujourd'hui un BF de taille puisqu'il s'agit de mon avis d'après séance concernant le film EoT ou Edge of Tomorrow de Doug Liman. Oui, en écrivant ces lignes, j'ai une impression de "déjà-vu" comme on dit...pourquoi? Parceque j'en parlais déjà dans le BF#2 que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien.
Et c'est partit pour ce BF#24 qui inaugure les articles de juin 2014 avec EoT, un film que j'attendais depuis longtemps. Je rédige ce BF 3h après l'avoir vu donc on peut dire que ma mémoire est assez fraîche. Donc pour résumer vite fait, on se retrouve dans un futur assez proche où des extraterrestres (les mimics et les alphas, plus redoutables) ont envahis la Terre. L'action se passe en Europe. Le commandant Cage interprété par Tom Cruise est envoyé contre son gré au front en tant que simple soldat : le débarquement sur une plage infestée de mimics (tiens, tiens, ça coïncide avec le D-Day...coïncidence ? Je ne pense pas...), il tombe malheureusement sur un Alpha dans les 10 min qui suivent son débarquement et réussi à le tuer par chance, mais il meurt lui aussi. Avant de mourir, le sang de l'alpha explosé se répand dans le corps de Cage et il se réveille ensuite la veille du débarquement. Il comprend alors qu'il est investit du pouvoir de recommencer la journée lorsqu'il meurt. Il va ensuite rencontré le soldat Rita interpréter par la sublime Emily Blunt qui a eut ce pouvoir auparavant, elle lui explique qu'il a en fait acquit le même pouvoir que l'Omega, le cerveau qui contrôle les mimics qui est de contrôler le temps. Leur but est clairement défini : retrouver l'Omega qui se cache et le détruire, ce qui détruira par la même occassion tous les mimics et les Alphas et ce qui sauvera le monde du chaos. 

Un scénario ultra sumpliste, mais efficace car tout à fait cohérent. Niveau scénarios bâteaux, j'ai déjà vu pire... Le film commence de manière drôle car j'ai pu voir François Hollande qui disait un truc comme "...il faut craindre une attaque MASSIVE...", oui, François Hollande. Alors oui, il faut savoir que l'action se passe à Paris et à Londres mais que tous les personnages sont américains puisque les forces Françaises et Anglaises sont nazes donc forcement qui dit film américain dit, les américains gagnent à la fin même quand c'est pas leur pays vu qu'ils sont les sauveurs du monde entier. Donc je disais, on aura donc droit au Louvre, à la tour Eiffel, l'obélisque, etc... qui seront détruits bien évidemment dans le film, faut pas déconner...

Concernant mon avis général, j'ai apprécié le film : très bien réalisé dans l'ensemble : décors, effets spéciaux, on est servis, les deux personnages pricnipaux sont classes et sont bien mis en valeur (je me souviens de Jumper par le même réalisateur et je trouve qu'on retrouve le même style de découpage d'action dans ce film, ce qui n'est pas déplaisant) MAIS, si je devais mettre une note, je dirais... aller 6/10 parceque des aspects vraiment horribles viennent gâcher l'ambiance.

Premièrement, un truc vraiment bête mais... le film est répétitif. Je sais que c'est voulu parceque c'est le genre de film Die and Retry qui veut que quand Tom Cruise meurt, tout se répète. On est alors coincé dans une boucle temporelle qui se répète mais vraiment ! Il faut attendre genre à la moitié du film pour que le soldat Cage commence à trouver des parades pour éviter ses "morts précédentes" et pour que la narration évolue. J'ai trouvé cela à la fois drôle que les scènes se répètent mais aussi saoulant à force. Bref, il faut en être conscient avant d'aller voir le film, c'est tout ce que je veux dire sinon on risque de se faire vachement chié. 

Concernant les aliens ? On en parle ? Je n'ai pas du tout aimé la façon dont ils sont représentés. Ah oui ! Ca me revient ! Prenez Aiden, l'esprit dans Beyond Two souls (décidemment, ce film est un source d'inspiration).
Rajoutez-y le pokémon Saquedeneu et vous obtiendrez les mimics. 

Donc voila, c'est un bordel indescriptible tellement c'est laid. En plus leurs manières de bouger est trop bizarre, trop moche et surtout trop rapide, normalement, l'humanité n'aurait aucune chance au combat contre ces "choses" dégeus. A noter que les mimics sont rouges et que les mimics Alphas, bien plus robustes sont bleues.

Autre détail qui m'a fait saigner des yeux : les armures. Mais putain, changez le designer ! Je ne sais pas si elles étaient comme ça dans le light novel original mais là franchement, c'est moche ! C'est horrible, on dirait des sumos qui essaient de courir, hey, si les soldats porteraient vraiment un tas de féraille comme ça le jour où une autre forme de vie rentrerait en conflit avec la Terre...mais l'humanité n'aurait juste aucune chance ! Il aurait fallu faire des armures plus compacte de type Halo pour avoir une chance de survivre plus longtemps.

Voila, donc ensuite, on aura droit à un Happy Ending de toute façon. Sinon, un point qui m'a fait rire, c'est qu'ils utilisaient des voitures françaises : Renault Espace phase III et les voitures de police étaient des Renault Mégane phase II quand on était en France et une énorme Jaguar à Londres. Comme quoi, en France tu peux casser des dizaines de Renault pour un film alors que tu ne peux te permettre que de casser UNE SEULE Jaguar (oui elle fini écrabouillée) parceque sinon la note de production du film augmenterai drastiquement. 

Donc pour résumé, un film sympa, bien réalisé en terme techniques mais ultra moche. Beaucoup de facilités et un happy ending où les américains gagnent et hop, le film se termine et mon BF aussi. La musique est assez absente dans le film, ou du moins, je ne l'ai pas remarqué, elle ne m'a pas marqué plus que ça.

Voila en ce qui concerne EoT, hâte de découvrir le manga qui sortira cet été pour voir lequel du film ou du dessin aura réussi à m'émouvoir le plus. J'espère que vous avez passé un bon Lundi de pentecote et on se revoit bientôt pour toujours plus de fun et d'actu ! Tarplu'!

vendredi 30 mai 2014

Billet Flash #23 - Sécurité rentière, injustices et coups de gueule !

Salut blabla, c'est encore et toujours Furano. Aujourd'hui, un BF assez spécial puisque je vais parler de mes coups de gueule du moment, les trucs après quoi je rage. Alors quand je dis "pour le moment", c'est que ça n'est pas prêt de changer, je pense. Mais avant je vous invite à voir le spot publicitaire ci-dessous :
Quand je dis spot publicitaire, j'ai un peu tort. Ce n'est pas une "pub" mais une séquence prévention/sensibilisation comme on en a l'habitude d'en voir de la part du gouvernement. Alors celle-là date de 2012 mais j'ai découvert, à mon grand étonnement, qu'ils l'avaient remis au goût du jour sur des sites tels que dailymotion, par exemple, lorsqu'on s'apprête à regarder une vidéo. J'ai bien aimé ce spot : clair, concis, rapide (ils ont supprimé une réplique), ça donne à réfléchir, les images sont vraiment très chocs et le texte au ton paradoxal m'a laissé bouche bée : ce texte sonne vraiment très juste et correspond bien à la réalité. Je pense que c'est le spot que j'ai le plus apprécié. Petite étude des phrases du texte :
"Tant qu'il y aura trop d'alcool dans le sang d'un conducteur, il y aura du sang sur les routes. Tant qu'un conducteur ratera un virage parcequ'il n'a pas voulu rater un appel, on appelera une ambulance. Tant qu'un véhicule de 3 tonnes ignorera un scooter de 100 kilos, il y aura des tonnes de dégâts. Tant que la vitesse inscrite sur les compteurs dépassera celle inscrite sur les panneaux, les accidents ne ralentiront pas. Tant qu'on continuera  à penser que ce sont les autres qui conduisent mal, sans penser que les autres, c'est nous tous, tant qu'on ne comprendra pas que le code de la route n'est pas là pour nous faire perdre des points de permis mais pour nous faire gagner des années de vie. Tant qu'il y aura des mort, il nous faudra agir pour des routes plus sûres. Tous responsables pour la sécurité routière."
Oui, c'est vrai, on parle ici des raisons récurrentes quant aux accidents de la circulation : la consommation d'alcools et de stupéfiants qui multiplie considérablement les risques, le putin de smartphone : on lit et on envoie ses SMS, on téléphone du coup, on n'est plus concentré sur ce qui se passe sur la route, récemment, au journal, on parle même de ceux qui jouent à des jeux sur leurs smartphones en conduisant, mais c'est hallucinant ! Le coup de gueule que je veux passer ici est simple : pitié, quand on est sur la route, d'une part on la partage (entre tous les véhicules : poids lourds, super poids lourds, fourgons, camionnettes, voitures, 2 roues motorisés, vélos, piétons), d'autres part on respecte le code de la route (les panneaux, les priorités, etc...) et enfin, on se concentre uniquement sur la maitrise de cette dernière et de son véhicule. Circulant souvent en motocyclette, je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai manqué de peu l'accident parcequ'un tel était au tel ou parcequ'un tel avait ouvert sa portière sans regarder, ou même qu'un tel avait déboîté sans clignotants et sans coup d'oeil dans ses rétros et dans son angle mort. Ca peut tous nous arriver d'être distrait mais croire en permanence qu'on est seul sur la route, qu'elle nous appartient et qu'on a dans tous les cas la priorité et qu'on peut gérer sa conduite avec le portable dans une main, la cigarette dans celle qui tient le volant, l'auto radio avec le volume à 33 et 3g d'alcool dans le sang...c'est juste dégeulasse, aller vous suicider dans un arbre comme les 5 morts d'hier au cap d'agde avec leurs 607 et Megane qui ont officiellement perdu le contrôle de leurs véhicules après une course poursuite : mais il faut arrêter de rêver, on est pas dans Need For Speed, la route n'est pas un circuit.

Mais je pense que le gouvernement s'y prend mal. Le but de ce dernier, on le connait tous : faire passer le nombre de tués sur les routes sous la barre des 2000 par an avec des campagnes télévisés et internet chocs, jusque là ça va (bien que pourquoi ne pas passer par de la campagne humouristique pour voir si ce n'est pas plus efficace de capter l'attention des populations par le comique plutôt que par la crainte et la terreur des vidéos trash et morbides? Juste une idée comme ça). Ce que je ne comprends pas est que d'un autre côté : les forces de l'ordre (et donc l'Etat) ne font qu'installer un climat de répréssion qui vise plus à sanctionner l'automobiliste plutôt que de faire la part des choses, éduquer les conducteurs, les sensibiliser au partage de la route et à toutes les valeurs pour une meilleure circulation des véhicules. On parle alors d'une sécurité rentière, c'est à dire : mettre en place des moyens rentables qui vont sanctionner les usagers plutôt que de mieux les prévenir au nom de la sécurité sur nos routes. Tout ça pour quoi ? Toujours pour que l'argent ne puisse aller qu'à sens unique : de nos poches vers celles de l'Etat. C'est ça que je dénonce et c'est pourquoi je m'insurge : l'autre jour, je circulais en voiture avec mon neveu de 2 ans derrière, ma soeur et son chien quand un feu passa au rouge, surpis, je n'avais tout simplement pas le temps de freiner car je roulais à 50km/h (15m avant le feu) sans risquer le coup de frein brutal qui aurait été trop brusque et fatal pour mes freins, mes roues, etc... et qui aurait fait souffrir inutilement tous mes passagers car je n'avais pas d'ABS et un blocage des roues + un freinage appuyé aurait été fort désagréable, d'autant plus que c'est pas comme si je franchissait le feu rouge 3 secondes après qu'il le soit devenu mais je l'avais franchi vraiment une demi-seconde trop tard et manque de peau, une voiture de police patientait dans une ruelle perpendiculairement adjacente et m'interpella plus loin : malgré mes justifications, c'était peine perdu : "c'est mon métier et je constate ainsi que mes 4 collègues que vous avez franchit un feu rouge donc ce sera 135€ et -4points sur votre permis"...j'étais outré...aussi bien par leur mentalité pourrie, bornée et robotisé orienté vers la sanction sans compréhension, tolérance, etc... mais aussi par la sévérité de la double punition : €€€€ + points de permis alors qu'il était impossible qu'entre le moment où je franchissais mon feu rouge et le moment où le feu de la rue perpendiculairement adjacente passerait au vert, je mette en danger la vie de quiconque. C'est la faute à pas de chance.

Mais le plus révoltant encore ce sont les radars. Putain, je comprends pourquoi les ingénieurs qui les ont conçut soient anonymes. Alors entre le radar fixe, le radar mobile, le radar jumelles, le radar tronçon, le radar qui ne flash pas, le radar satellite, etc... bientôt ce sera quoi ? Le radar qui te prélèvera directement dans ton compte bancaire ? Et je n'exagère pas, on est vraiment pas loin de ça. Par exemple, pour les radars mobiles, j'ai cru que c'était juste des voitures banalisées avec un gros caisson sur la plage arrière qui flashent ce qui arrivent trop vite par l'arrière genre ça :
Et bien figurez vous que, j'ai vu dans un reportage la dernière innovation en date pour les radars mobiles : ce sont toujours des voitures banalisées qui ne flashent pas, qui sont bourrées de caméras dissimulées sur tous les côtés mais celle qui analyse la vitesse se trouve derrière la plaque d'immatriculation à l'avant du véhicule, c'est juste abusé ! Surtout quand on dépasse de 5km/h la vitesse autorisée genre en dépassement et/ou en prenant de l'élan dans une montée. Bref, voila pourquoi je rage après ce qu'on appelle une sécurité rentière au lieu d'une véritable sécurité routière avec des forces de l'ordre pédagogues, tolérants et moins vicieux ainsi que des usagers plus respectueux du code de la route, des autres usagers pour enfin la création d'un vrai partage de la route parce que comme le dit la pub, en pensant que ceux qui conduisent mal ce sont les autres, on oublie que les autres... c'est nous et le nombre de morts sur la route ne fera qu'augmenter. 

Voila, c'est fini pour la partie "rage" (ou QQ, T-T, ouin-ouin, coup de gueule, appellez ça comme vous voulez) sur la sécurité routière actuelle. C'était juste pour exprimer mon point de vue, en tout cas ce que je ressens et ce que je constate en tant qu'usager régulier de la route. Je voulais rager aussi sur un autre sujet mais je vois que ce BF commence à faire gros du coup je vais en démarrer un autre, plus petit sur un fait vraiment agaçant dont je suis outré jusqu'à la moelle sur les animes. Je vous dis donc à très bientôt, le FPS sortira bientôt tout comme le FAL#3 mais d'abord, BF#24, restez connectés ! Tarplu'!


mardi 27 mai 2014

Billet Flash #22 - Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?

Salut à toutes et à tous, Furano ici présent pour le BF 22ème édition et aujourd'hui, bref compte rendu de film sur le très célèbre film français, l'incontournable, le fameux qu'est ce qu'on a fait au bon dieu de Philippe de Chauveron. 
Quand tout le monde autour de soi dit que ce film est à mourir de rire, qu'il faut absolument le voir, que c'est l'une des meilleures comédies française en cette période et qu'il n'y a rien d'autres d'intéressant à regarder (d'après moi et pour l'instant)...on se laisse facilement tenté d'aller le voir et de se faire son propre avis. Bien sûr, j'abhorre TOUTES les comédies françaises et les films français en général SAUF quand ils sont franco-américains et/ou celle-ci qui je pense, est l'exception qui confirme la règle. L'histoire ? Un couple de parents bourgeois ont marié leurs 3 filles à des garçons issus de l'immigration : un algérien, un juif et un chinois. Ils espèrent donc pour leur 4ème fille, un mari catholique, français de souche, le point noir...c'est qu'il est noir et là...c'est le drame ! Toute l'histoire va tourner autour de ce quatrième mariage, va-t-il avoir lieu? Les belles familles respectives du futur couple parviendront-elles à s'entendre? 
C'est un film très comique et très plaisant à regarder. En effet, il traite de thèmes plutôt dans l'air du temps comme le racisme, la xénophobie, le respect, le mariage, le divorce, etc... tout ça dans l'humour et le mélange des cultures et franchement c'est à la fois enrichissant et hilarant. Les stéréotypes de la société franaçaise sont tous dépeints de manière burlesques et chacun y prend pour son grade. Les acteurs jouent très voire même trop bien leurs rôles, on ne s'ennuie pas tout le long, on est même plié de rire car chaque réplique est extrêmement bien travaillé pour, justement, que ça soit drôle. Au comique de mot s'ajoute le comique de situations, de gestes et les quiproquos sont courants ce qui accentue d'avantage le côté "MDR". 
Un film très bien réalisé en somme, mon film français préféré (à des années lumières au dessus des ch'tis et de intouchables), une vraie surprise de constater que les réalisateurs français peuvent pondre quelques fois des comédies bien travaillés de ce genre. 
Donc comme mon entourage, je vous le conseille, c'est un film à voir, très divertissant, à voir et à revoir. Bon, il ne faut pas cacher que le but d'un tel film est de montrer que la haine de l'étranger est dérisoire et qu'il faut accepter les différences, oui, c'est très politique et moralisateur en fait. Mais moi, d'une part, je me prends pas la tête avec ce genre de trucs, je vais juste voir un film sans me poser de question et puis c'est le but du film : faire rire sans entrer dans le domaine du "film polémique" et d'autre part, c'est un sujet assez subjectif, au final, chacun pense ce qu'il veut, si tu penses que c'est bien le cosmopolisme, tu peux comme celui qui pense que vivre qu'entre individus de la même "race" est mieu sans pour autant être raciste le peut. Le tout c'est de savoir faire la part des choses et placer le respect de l'autre avant tout et ce, malgré les différences culturelles, religieuses, éthniques, etc...et aussi les différentes orientations sexuelles. Et oui, vive la république et vive la France, liberté, égalité, fraternité, c'est ça qu'est la vérité ! C'est la vie en société ! 
C'est fini pour ce BF. Alors je tenais à m'excuser pour le prochain FPS qui est vraiment long à rédiger et qui est donc repoussé à une date ultérieure et le FAL de King's Game qui est pour très bientôt. Sinon EoT sort dans une semaine et ça franchement, c'est la fin d'une longue attente, vraiment impatient d'aller le voir. 
Tarplu'! lol


mercredi 21 mai 2014

Billet Flash #21 - Watch dogs, la pub "caméra cachée" du mois

'Soir ! Furano est là et oui, peu de news. La faute à quoi ? Une connexion pourrie comme je l'avais précisé sur twitter mais pas seulement : peu de faits marquants. Alors oui, on a la sortie du nouveau X-Men, de Godzilla et avant on a eut Spiderman MAIS comme je le dirai dans le prochain FPS...ces blockbusters...très peu pour moi, je préfère passer outre. Mais trève de blablatage, maitenant. Je regardais certaines vidéos concernant certaines motos sur Youtube quand je suis tombé sur une pub d'Ubisoft, célèbre éditeur de jeux vidéos, qui m'a donné l'envie de la regarder juste parceque le début m'avais sembler marrant et qu'il me tardait donc de voir pour découvrir à quoi tout ce cirque rimait. J'en fus stupéfait. Il s'agissait de la pub pour la sortie très prochainement sur PS4 et Xbox one de Watch Dogs, un jeu vidéo d'action/infiltration qui a mit selon mes sources, beaucoup de temps à sortir depuis qu'il a été annoncé.
Dans la pub plus bas, on y voit une "caméra caché" d'un réparateur de smartphone (vraiment hilarant) qui piège ses victimes de la manière suivante : il répare les smartphones et en plus, rajoute une application dans ces derniers qui permet aux possesseurs de contrôler les infrastructures urbaines tels que les voitures, les feux tricolores, les lumières, etc...il montre aux "victimes" comment cela fonctionne devant leurs yeux ébahis jusqu'à ce que...je ne vous en dis pas plus et vous laisse regarder ce spot.
Une pub que je voulais partager car elle m'a donné des frissons à cause de sa mise en scène que je trouve excellente : le choix des personnes, le vendeur chelou qui me fait rire à me fracasser le cul contre le sol, les figurants et surtout le décor. Voila une pub qui donne vraiment envie d'acheter le jeu selon moi. Bon, certes, même si l'on préviens au début qu'il s'agit d'une véritable caméra caché, je me permet d'en douter, mais bon, c'est quand même vraiment intéressant à voir.

C'est fini pour le BF d'aujourd'hui ou plutôt de ce soir, fait un peu à la va-vite (comme d'hab' me direz vous) mais là, c'est parcequ'il est presque minuit. J'en profite pour vous dire que j'ai fini King's Game et que je ne tarderais pas à en faire un FAL. Aussi, le FPS#6 sortira sous peu (j'en suis à 50% de sa rédaction), je remercie du fond du coeur les éditions Lumen qui, malgré mon amateurisme, mon franc-parler et mes inombrables fautes d'orthographes m'a quand même linker mon FAL sur Widdershins via Twitter et ça, ça m'a vraiment fait plaisir et c'est quelque chose que je n'oublierai jamais, merci encore.
On se retrouve bientôt, rejoignez mes réseaux sociaux si le coeur vous en dit, je vous souhaite une bonne nuit et un bon réveil demain et que la force soit avec vous ! Je vous aime, les Furanofans ! 
Tarplu'!

vendredi 16 mai 2014

Billet Flash #20 - King's Game

Hey ! Vous m'avez cru mort ?! Et bien sachez que l'on ne se débarasse pas de Furano aussi facilement ! Non, plus sérieusement, j'étais en période d'exams, bon, je le suis toujours jusqu'à fin juin mais ça explique le pourquoi de mon absence prolongée. Pour l'instant, ça va moyen : j'ai réussi la moitié des épreuves avec brio et l'autre moitié...bah...ça s'est pas super super bien passé on va dire (pour pas dire que c'était un échec cuisant). Je profite de cette fin de semaine pour vous faire part de ce BF#20 et oui, déjà le 20ème BF et pas des moindres parcequ'on va parler aujourd'hui d'un roman que j'attendais de pied ferme depuis longtemps : King's Game de Nobuaki Kanazawa. 
Les éditions Lumen nous régalent encore avec un roman du genre thriller au suspens palpitant. En effet, ce roman n'est que l'histoire originale du manga du même nom déjà publié en France aux éditions Ki-oon, manga qui a d'ailleurs, été très bien apprécié par le public français, il en est maintenant à sa deuxième saison. Pour ma part, en ce qui concerne le manga, je l'ai trouvé un peu morose, un peu ennuyant, le style de dessin du mangaka n'est pas ouf et on se croit un peu dans un Judge ou Doubt raté. Bref, ayant été quelque peu déçu du manga, je fus d'une part agréablement surpris de la sortie de ce roman et d'autre part, ayant lu les 50 premières pages, je peux dire que pour l'instant, c'est un roman parfait, chaque mot est pesé au millimètre près, d'ailleurs merci à Yohan Leclerc pour ce travail de traduction magnifique. 
En ce qui concerne l'histoire, le roman relate les aventures de Nobuaki Kanazawa et de sa classe de seconde (oui, l'auteur à donnée son nom complet à son personnage principal) dans laquelle se déroule un jeu bizarre : le jeu du roi, dans lequel un mystérieu individu donne des missions aux élèves via leur téléphones portables. Ces missions doivent être réalisées dans un délai de 24h sinon quoi, les personnes désignées mourront. 
C'est à partir de ce jeu morbide que le héros va devoir mettre tout en oeuvre pour trouver quel est le psychopathe fini qui s'amuse avec la vie des autres et mettre fin à ce jeu débile tout en voyant disparaitre peu à peu ses ami(e)s. 
Voila pour le résumé. Un livre qui restera sur ma table de chevet pendant un petit moment puis qui fera l'objet d'un prochain FAL. Alors oui, pour l'instant, je ne lis que des livres des éditions Lumen, non pas que je leur fais de la pub ou quoi mais simplement parceque leurs sorties actuelles sont vraiment bien et m'intéressent beaucoup (à part peut être Dualed que j'ai lu un peu "sous la contrainte" : on parlait de ce roman comme d'un titre phare à lire absolument, c'est chose faite mais je n'ai pas plus aimé que Widdershins et ce que j'ai lu de King's Game). Et puis aussi, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de série qui m'intéresse dans les autres éditions (oui, je choisis avec minutie les livres qui me donnent envie de les lire sinon à quoi bon lire un livre qui ne nous plait point?). J'hésite à acheter Gardiens des cités perdues toujours aux éditions Lumen, sortit hier en même temps que KG. Il m'a l'air bien mais j'ai peur d'acheter un truc trop complexe donc pour l'instant j'attends d'avoir fini KG et après...peut-être. 

Trêve de spéculations, c'est fini pour ce BF, n'oubliez pas, mes réseaux sociaux sont là pour vous guider vers moi. Je suis en train d'écrire le prochain FPS, peut-être le découvrirez vous lundi ? En attendant je vous souhaite un bon vendredi soir puis un bon weekend, je vous donne rendez vous la semaine prochaine PEUT ETRE pour un rythme de parution normal des articles, on verra si je trouve des choses, aller salut ! 
Tarplu'!

lundi 5 mai 2014

#2 Furano a lu...Dualed

Hey yo ! Furano est là. Comment ça va ? Comment vais-je ? Un état de type grippal, ce qui explique mes absences répétées de la semaine dernière, j'en suis désolé. J'espère en tout cas que le FAL#1 vous a plut parcequ'aujourd'hui, on remet le couvert avec Dualed d'Elsie Chapman, son premier roman destiné à un public de jeunes adultes. Un roman dystopique phare des éditions Lumen.

Bref Résumé

Nous suivons les aventures de West Grayer ou plutôt devrais-je dire, la mission de West ou encore sa longue lutte pour sa survie. En effet, la société dans laquelle cette dernière vit est une société futuriste, dystopique, post-apocalyptique où dans l'immense ville imaginaire de Kersh, un "Conseil" établit des règles de vie qui séparent la société en plusieurs catégories : les "accomplis" et les "inactivés". Avant de connaitre la définition de chacun de ces termes, il faut savoir que l'on se situe après une grande guerre après laquelle, la stérilité s'installa dans la ville de Kersh et seul le conseil et leur contrôle sur la technologie procréatrice pouvait permettre à ceux qui le désiraient d'avoir des enfants sous certaines conditions. Il fallait entre autres qu'un couple désireux de procréer fournisse le caryotype du futur enfant à un autre couple de manière à créer un clone. Chaque enfant naissant à Kersh possedait donc un clone élevé dans une autre famille. La loi du Conseil veut qu'entre l'âge de 10 et 20 ans, chaque individu reçoit un ordre de mission (il devient alors un "activé"), qui est de tuer son double (les personnes activés n'ont qu'un mois pour traquer et tuer leur double) afin de devenir un "accompli", c'est-à-dire, un individu unique qui gagne le droit d'exister pleinement : de manger des aliments réservés au accomplis, de poursuivre et terminer ses études, de trouver un travail, de se marier, de fonder une famille, etc...
West Grayer est une ado de 15 ans, toujours inactivé. Elle vit aux côtés de son frère Luc et de son ami, Chord. Le roman raconte comment, après son activation, elle lutte pour survivre à son double.

Le personnage de West Grayer

West Grayer, l'héroïne, est une adolescente imparfaite. Elle revêt de multiples facettes, en tant que narratrice, elle se montre très humaine, sympathique, compréhensive et surtout raisonnable. Elle communiqueses vrais sentiments, ce qu'elle pense réellement au plus profond de son être. Il se noue alors avec le lecteur une vraie relation de complicité. Cependant, j'ai trouvé que dans les dialogues, elle montre une tout autre personnalité en contradiction totale avec ce qu'elle pense : elle dit tout le temps l'inverse de ce qu'elle veut dire par peur d'affronter la réalité. On dirait une émo gothique rebelle, renfermée sur elle-même qui ne cherche que de l'aide et du réconfort mais qui repousse quiconque lui en offre. Je n'ai vraiment pas aimé cet aspect là de sa personnalité. Par exemple, son ami Chord va essayer de lui proposer son aide tout le long du roman et West va continuellement la refuser. Si j'étais à la place de Chord, j'aurais vraiment laissé tombé cette gamine, j'admire la bravoure de ce personnage qui ne cesse de revenir et revenir sans cesse aurpès de cette adolescente incomprise qui repousse l'aide qu'elle cherche. Mis à part ce défaut, West est donc d'un tempérament fort pour son âge : tenace, vivace, énergique, si on devait lui donner un visage, aucune personne au monde selon moi ne saurait mieux le représenter que Ellen Page.
Donc je disais...Elsie Chapman nous raconte avec brio, une histoire dans laquelle West est plongé dans une bataille contre 2 personnes : son double (son clone encore appelé son Alt.) mais avant tout elle-même (son manque de confiance, sa précision au lancer de couteau, son amour pour Chord, etc...). Elle va devoir apprendre à survivre au jour le jour, avec peu de moyens, cherchant sans cesse un endroit où manger et dormir mais toujours dans la peur que son Alt ne l'a trouve avant elle.

L'atmosphère de Kersh

Kersh, ville imaginaire est tellement bien dépeint par l'auteur tout au long du roman que je dirais qu'il s'agit aussi, avec West, d'un personnage principal ou du moins d'un lieu principal, sans quoi, l'histoire perdrait ses repères. En effet, la ville est bâtie autour de 4 quartiers principaux : Calden, banlieue agricole où les buildings laissent place aux champs et aux maisons de paysans (c'est de là qu'est originaire l'Alt de West), Leyton, le quartier le plus riche où les familles aisés n'hésitent pas à louer les services d'assassins pour se débarasser de leurs Alt bien que cela soit strictement interdit (c'est aussi dans ce quartier que se trouvent les quartiers du Conseil), Gaslight, quartier responsable de la production d'eau avec son centre, le Quad et enfin Jethro, le quartier industriel, dans lequel réside West avec en son centre, le Grid, place très animé. On retrouve tous ces lieux tout au long de l'histoire, West fait même des aller-retours fréquents entre eux. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère dans laquelle la ville baigne. On dirait une ville normale dans laquelle les habitants mènent une vie paisible mais on sent qu'une épée de damoclès pèsent sur leurs tête à cause de la loi des Alts. Il est assez hilarant de voir des personnes insouciantes, qui profitent gaiement et naivement de la vie pendant que d'autres, ultra-motivés n'attendent que le moment où ils seront enfin activés depuis qu'ils ont 10 ans. Car en effet, le combat entre 2 Alts est un combat pour la vie, pour montrer au monde que l'on est plus fort et que l'on mérite d'exister. La défaite et la mort d'un individu qui a grandit dans un milieu de vie différent de son Alt, victorieux, qui partage toutes les caractéristiques physiques mais qui par sa victoire, mérite d'exister en tant qu'individu unique, parfaitement intégré à la société. 
Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit, et l’obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe.
Cette citation de J.-J.Rousseau dans Du contrat social illustre de manière philosophique la loi des Alts établie par le Conseil : tout individu est soumit à la loi de la jungle ou la loi du plus fort et le seul moyen de trouver sa place est d'être plus fort que son Alt, son alter ego, son "soi-même" mais différent comme le dit si bien le conseil lorsqu'un agent vient au domicile d'un individu pour l'"activé" :
Remportez la victoire. Méritez votre place.
 Ce contexte dystopique et ce concept des Alts est selon moi, magnifiquement bien avancé par l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce cadre de danger dans la survie de West. Toujours à se méfier, à jeter des coups d'oeils dans tous les sens, à devenir limite parano quand on sait que le danger peut arriver de n'importe où à n'importe quel moment. A cela s'ajoute l'odeur du sang sur le métal des lames de couteaux, le bruit des balles qui sifflent, le silence de la nuit, le chuchotement du vent mais aussi la pluie qui s'écoule frénétiquement et dont les gouttes qui s'écrasent sur le sol rapellent les rafales des armes à feux qui viennent perforer la chair suante d'un Alt prit pour cible. Le danger, le suspens et la peur sont omniprésents, ce qui rend le roman intéressant.

Conclusion

Dualed est un roman réussi mais moyen. Personnellement, je n'ai pas aimé le fait que l'histoire soit centré uniquement sur un seul personnage d'autant plus qu'il s'agisse du narrateur et que le roman soit raconté à travers ses yeux, soit à la première personne. Je trouve que ça rend l'histoire agaçante quand on aime pas le personnage, on est donc obligé de le supporter jusqu'à la fin car on ne bénéficie que de son point de vue. Ce léger détail est supportable mais m'a énormément déçu. Je viens de remarqué qu'à part West et son Alt, il n'y a pas voire très peu de personnages féminins (j'en compte 3 en vie : la mère de l'Alt de West, une femme noire aux yeux verres et une réceptioniste) alors que les personnages de l'autre sexe, sont nombreux, j'aurais apprécier un peu plus de parité. Sinon, j'ai beaucoup aimé : l'atmosphère de Kersh, la nervosité des scènes d'actions, les personnages secondaires. J'ai moins aimé : le personnage de West (je préfère même son Alt), toujours confus, hésitant, exprimant le contraire de ce qu'il pense, c'est relou; j'ai détester les scènes de "cavales", de fuites et le fait que certains passages ne sont là que pour rallonger la trame principale et ce qui doit être une mission fluide et continue devient un zigzag tordu barbant voire lassant vers le milieu du livre. Je n'attends pas la suite avec impatience mais je l'achèterai quand même je pense, juste pour voir si le style de l'auteur a évolué et si le personnage de West a gagné en maturité et en confiance en soi, pour voir si elle est plus décisif, si ses objectifs ont changés et en quoi sa relation avec Chord s'est-elle amélioré.

Voila, fin de ce 2ème FAL. Dualed était un peu dur à lire pour moi, je ne suis pas habitué à ce genre de roman entre le steampunk et l'urban fantasy même si j'aime bien. J'ai remarqué aussi un petit côté de l'héroïne de Divergente chez West mais aussi dans la manière dont est construite la ville de Kersh comparé à la ville de Chicago. Voir un jour Dualed et sa suite au cinéma serait pour moi un rêve devenu réalité (encore faudrait-il que ce soit absolument Ellen Page dans le rôle principal), mais pour l'instant wait&see (comme on dit, mais j'avouerai que je suis quelqu'un de vraiment impatient).
N'oubliez pas de me suivre sur FB, Twitter et c'est tout pour l'instant je crois. Encore désolé pour la semaine dernière : je m'étais fixé pour rythme de poster une news par jour, mais, je fus malade, du coup, je ne pouvais que poster le FAL#1 jeudi dernier et rien la veille ni vendredi 2 mai. Et je n'ai même pas vu l'avertir sur twitter donc milles excuses. J'essayerai de continuer mon rythme quotidien mais j'avoue être à court de news par moments donc don't panic, wait&see. On se retrouve bientôt, bonne semaine du 5 mai, je préviens direct, le 8 mai, pas de news, voila comme ça c'est dit. Mais un FPS est en préparation pour la semaine prochaine. Les FAL sont en pause car les éditions Lumen ne sortent un roman qui me plait qu'à la date du 15 mai. Le temps de le lire et d'en rédiger le FAL, il s'écoulera au moins 1 mois donc wait&see.
Tarplu'!

jeudi 1 mai 2014

#1 Furano a lu... Widdershins, le pacte de la voleuse

Bonsoir (pour une fois) à toutes et à tous, je m'appelle Furano et aujourd'hui je vais bien (pour l'instant du moins). J'inaugure donc une nouvelle chronique : après les BF et les FPS voici les FAL (comprenez : Furano a lu...) où je partage mon retour (synonymes : mon avis, ma critique, mon compte-rendu de lecture) sur une oeuvre littéraire. Alors il peut s'agir d'un roman, d'une bande dessinée ou d'un manga dans sa version papier (donc pas d'animes) ou de tout autre format faisant appel à la lecture (donc pas de films vous vous en doutez bien). Pour l'heure, je m'attaque à Widdershins, le pacte de la voleuse d'Ari Marmell.

J'ai donc fini ce livre il y a longtemps (genre 2 semaines).Cela m'a pris 5 jours. Je sais que les lecteurs confirmés pourraient le finir en moins de temps que cela mais moi, c'était la première fois que je lisais une oeuvre de littérature jeunesse (ou plutôt jeunes adultes pour être plus précis) et mon rythme était de 2h de lecture par jour pour les 412 pages, peut-être qu'avec le temps, je lirai plus vite même si j'aime prendre mon temps pour bien comprendre ce qu'a voulut exprimer l'auteur et pour mieux comprendre les passages difficiles mêmes s'ils sont relativement peu nombreux dans Widdershins.
Une des difficultées que j'ai rencontré dans ce bouquin est la chronologie. Les chapitres se passent chacun à une époque différente et je fus parfois obligé de revenir 2 ou 3 chapitres en arrière pour me rappeller où l'action s'était terminé pour comprendre le chapitre que j'entamais. Donc pour moi, gros problème de linéarité chronologique qui a nuit à ma compréhension. Après je peux comprendre que c'est fait exprès par l'auteur mais de là à terminer un chapitre au moment où l'action est à son paroxysme pour faire ensuite un chapitre "flash-back" pour ensuite reprendre l'action une cinquantaine de pages plus loin...on est vite perdu et le rythme de l'action s'en retrouve cassé.
Concernant le résumé je vous invite à lire le BF#11 dont le lien est ici pour vous plonger dans le contexte.

Le personnage principal : Widdershins

Le personnage principal, Adrienne Satti est une femme aux traits de caractères forts. Provocatrice, téméraire et parfois cinglée, c'est une voleuse professionnelle qui a appris à faire de la nuit son amie et qui vit entre 2 mondes : celui de la luxure des nobles et celui de la rue où la loi de la jungle domine et où elle doit faire face à des gardes, brigands et assassins qui en veulent sans cesse à sa vie ou du moins qui ne rêvent que de la voir dans un cachot. Afin de se dissimuler dans ces 2 mondes, elle s'est crée de multiple personnalités : Widdershins est sa partie entièremment consacrée au vol et elle est sous cette forme pendant environ 60% du roman c'est donc sa personnalité principale. Adrienne Satti est sa véritable nature qu'elle cherche à tout pris à cacher à cause d'un passé très douloureux. Madeleine Valois est une femme qu'elle incarne lorsqu'elle se retrouve dans des bals mondains de la haute noblesse. Bref, elle arbore différents constumes dont même une nônne vers la fin du roman : elle est comme un caméléon qui s'adapte à chaque environnement. Elle est accompagné d'un dieu personnel avec qui elle communique et qui lui répond à sa façon. Il veille sur elle à la manière d'un ange gardien. En découvrant cela, j'ai de suite fait une comparaison qui résume assez bien le personnage de Widdershins : imaginez la fusion entre Dante de Devil May Cry et Jodie de Beyond Two Souls et vous obtiendrez Widdershins.

On s'attache rapidement à sa nature frivole et ultra provocatrice. On remarque qu'elle parle sans retenue et qu'elle garde toujours son sens de l'humour même dans des situations où sa vie est directement en danger. C'est ce qui la rend stylé je trouve. Et puis j'ai vraiment apprécié sa manière de combattre (son agilité et ses réflexes) ainsi que la façon dont elle utilise son dieu "portable" afin que ce dernier l'aide dans les combats et en général devant les difficultées. La relation entre Widdershins et son dieu est hilarante et cela se ressent surtout lors de leurs conversations. On s'attache donc plutôt vite à ce duo de choc improbable et suivre l'aventure de ces 2 lurons est un vrai régal.

Les autres personnages

En ce qui concerne les autres personnages, ils sont nombreux et variés et on a d'un côté les gentils, ceux qui vont aider Widdershins dans sa quête vers la recherche d'indices sur son tragique et lourd passé afin qu'elle comprenne qui est à l'origine de ses maux et surtout pourquoi puis, de l'autre côté, les méchants qui veulent tuer Widdershins qui sont représenté par 3 entités :
  • les soldats de la garde, menés par le major Julien Bouniard, ils protègent la cité de Davillon des brigands, ivrognes, bandits, assassins et autres menaces qui pourraient mettre en péril les habitants de la cité
  • la guilde des dénicheurs, groupe d'assassins se terrant dans l'ombre menés par la capitaine Lisette et le chef surnommé le seigneur voilé. Guilde dont Widdershins faisait autrefois parti (c'est là où elle "apprit" les rudiments du vol) et dont font partit les 3 traqueurs qui vont la stalker tout le long : Brock, Eudes et Loval
  • les assassins de l'ombre de la mort qui tue dirigé par un mystérieux individu qui n'a d'autres buts que de tuer Widdershins aidé par son armée dont fait partit un être étrange.
    • l'histoire tourne autour de ces assassins et de Widdershins qui va tenter d'en découvrir plus sur eux
Parmis les personnages "gentils" on retrouve le "père adoptif" de Widdershins, Alexandre Delacroix et son valet M.Claude, la meilleure amie de Widdershins, Geneviève Marguilles, l'ancien tuteur de Widdershins au sein de la guilde des dénicheurs, Renard Lambert et pour finir, William de Laurent, un grand homme d'église. S'ajoute à cela des personnages "neutres" qui sont importants à l'histoire mais y jouent un rôle vraiment succint notamment Maurice, moine assistant William; Robin, serveuse dans la taverne de Geneviève, Henri Loubet, assassin de l'ombre infiltré dans la Garde, Béatrice Luchêne, la duchesse de la cité de Davillon, Charles Doumerge, baron d'Orreille et Ritter, hôte de William avant Alexandre Delacroix.
Tous ces personnages reviennent régulièrement au fur et à mesure de l'histoire et il est assez plaisant de se rendre compte que certains d'entres eux réservent bien des surprises. Sans spoiler quoi que ce soit, je dirais simplement que certains méchants se montreront plutôt sympathiques tandis que certains personnages identifiés comme "gentils" ne le seront pas forcement.

Mon avis général

Widdershins est donc un excellent roman. Ari Marmell maîtrise bien son sujet. On dévore ce roman très vite, le suspens à chaque fin de chapitre est insoutenable, l'auteur tient bien le lecteur en haleine. Toutes les phases de scénario sont très bien équilibrées dans ce roman : phases d'actions, de description des lieux, de combats, de dialogues, d'infiltration etc...un pur roman d'aventures comme je les aime. Dommage que Widdershins se retrouve souvent seule. Bon, bien sûr, il y a son dieu en permanence mais les présences humaines qui l'aident dans sa mission sont beaucoup moins nombreuses que celles qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues. Il n'y a que Geneviève qui réconforte de temps à autres Adrienne mais elle n'a aucune compétence en combat. Autre point que j'ai bien aimé : une bataille en arrière plan entre un ordre religieux et les forces ensorcelées du mal, je trouve que c'est ce qui donne à l'histoire un aspect envoûtant. Je m'attendais à plus de magie et plus de fantasy mais pour le peu qu'il y en avait, je me suis rendu compte que c'était suffisant et bien intégré. Ah oui, certains passages sont particulièrement gores, de vraies boucheries sanglantes. Voila, c'est tout ce que j'aivais à dire sur ce roman, je vous le conseille vivement, une très bonne surprise, au début, en voyant la pub dans le journal, je m'étais dis : "ah, encore une énième bouse commerciale" et puis je me suis rendu compte en le lisant que non, un très bon roman d'aventures. Il me tarde vraiment de lire la suite pour découvrir ce que cache les nombreux mystères de ce premier tome, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite.

Voila pour ce premier FAL, qui a mit, je le sais, beaucoup de temps à sortir (entre les sorties entre amis ou en famille, les vacances et les révisions, je n'ai pas eus beaucoup de temps à moi ce mois-ci), j'essayerai de faire mieu la prochaine fois, en attendant, suivez mes réseaux sociaux, commentez si vous le souhaitez, etc...on se retrouve bientôt pour toujours plus d'actus, peut-être un FPS pour la semaine prochaine et profitez bien de ce pont si vous le faites, tarplu'!

lundi 28 avril 2014

Billet Flash #19 - Mang'azur 2014

Bonjour ! Hier je suis allé au Mangazur pour la première fois. J'ai donc décidé de faire part de mon compte rendu à travers un BF car je n'ai pas vraiment grand chose à dire.
Comme le montre l'image ci-dessus, le Mang'azur est un festival de la culture japonaise qui s'est déroulé cette année encore au palais des congrès Neptune dans la ville de Toulon pendant le weekend du 26 Avril 2014 de 9h à 19h avec le samedi soir, une nocturne jusqu'à 23h dont le nombre de place fut limité tout comme bon nombre d'activités.
En ce qui me concerne, je n'y suis allé que le dimanche et j'ai bien fait : assez petit, on fait le tour du salon en 2h . D'un point de vue général, j'ai trouvé ce festival ni bien, ni mauvais donc équilibré, il y autant de choses intéressantes que de choses ennuyantes. Par choses j'entends activités, exposants pro comme amateurs, goodies, etc...
Pour ce qui est des bonnes choses, j'ai bien aimé la répartition des thèmes en fonction des étages du palais des congrès : à l'extérieur, une petite scène avec des blinds tests et petits défilés de cosplay pour ceux qui n'ont pas eut de places pour le grand concours cosplay à l'intérieur (cosplayeurs comme spectateurs) avec buvettes (Restos, Mcdo, Subway...), le rez-de-chaussée réservé à l'entrée, le stand de dépôt-vente (le meilleur stand de tout le salon selon moi, j'ai pu réaliser des ventes inespérées) ainsi que les différents ateliers découverte de la culture nippone (shogi, go, etc...) et les inscriptions cosplay avec vestiaires et consigne. Le 1er étage regroupait tous les exposant de goodies pro avec une partie "amateurs" avec fanzines et doujins (la partie que j'aime le moins car si certains jeunes désinateurs font un travail remarquable et vendent leur oeuvres à un prix raisonnable, d'autres dessinent de la merde et vendent cher leurs merdes après c'est subjectif, mais on peut quand même observer si le trait à été fait à l'arrache ou s'il est vraiment net, appliqué et réfléchi et chez certains stands, il y avait vraiment des oeuvres proches de ce que peut réaliser un écolier de primaire en cours d'arts plastiques). Le 2ème étage était dédié aux invités (noob, le mec qui fait la série Youtube : les chevaliers du zodiaque, la série abrégée) ainsi que des vendeurs d'objets de modes notamment la mode steampunk.
Le 3ème et dernier étage était celui du jeu vidéo, pleins de consoles de tout âges où l'on pouvait se défier librement et gratuitement les uns contre les autres et où règnait un esprit bon enfant (un bon point : la diversité des jeux : pendant que des cosplayers s'en donnaient à coeur joie sur Just Dance, d'autres se donnaient pour gagner à SSBM). Mention spéciale pour la sympathie, l'hospitalité et la réactivité des commerçants, du staff et des exposants. Je tenais à dire que aussi que la multiplicité et la diversité des cosplays m'a fait plaisir à voir, c'était dingue de voir que 60% des personnes étaients venues déguisés, n'étant pas déguisé, je paraissais être un intrus. Mais si je viens l'année prochaine, je pense faire un effort.
Maintenant je vais faire ma pute et cracher joyeusement sur ce que je n'ai pas aimé (toujours est-il que cela n'engage que moi mais sûrement pleins d'autres seront du même avis que moi concernant mes plaintes tout comme d'autres qui trouveront mes plaintes puérils et complètement biaisés). Déjà, je n'ai pas pu assister au grand concours de cosplay, oui celui dans la méga grande salle gardée H24 par des gars du staff et en ce sens, je fus fort déçu, je sais, il fallait que je fasse la queue la où on demande les places spectateurs depuis 6h du mat' mais c'est juste abusé ! Quitte à faire un concours de cosplay ou une nocturne le samedi soir, autant partager ces évènements à tout le monde et non à une élite plus que minoritaire ayant payé plus cher ou ayant patienter depuis la veille dans une tente plantée là; autant ne rien faire du tout ! Ensuite je me permet de rager sur les prix, oui, toujours les prix des goodies, trop élevés ?! Non !! EXAGEREMENT trop élevés !!! 20€ le poster, 35€ les deux. Non mais on se moque de qui ?! 20€ le tee-shirt noir avec la tête de mort du drapeau de l'équipage de Luffy quand on peut le faire soi-même pour 2 fois moins cher. 25€ la peluche mario tellement petite que tu peux l'offrir à ta copine pour qu'elle se la mette dans sa ******. A la vue de telles arnaques, le prix des figurines, habituellement astronomique, paraissait étrangement raisonnable comparé aux autre goodies. Au final je n'ai acheté que 2 porte-clefs, 1 jeu-vidéo et un McFleurry (oui, il fallait bien se calmer les nerfs). J'ai un petit message aux cosplayeurs qui déambulent dans le salon à la recherche de personnes qui voudront bien les prendre en photos en leur compagnie : souriez bordel ! Combien de cosplayeurs j'ai vu traîner des pieds, les bras pendants et les paupières qui touchaient presque le sol tels des zombies errants et abandonnés. Mais le pire reste quand même les free hugers, ou comment vouloir faire des calins à des inconnus quand on est perturbés à la fois sur le plan social que sentimental que psychologique que physique ? Eux, ils ont fait fort ! EXPLIQUEZ MOI L'INTERET du free hug? Ca rapporte quoi ? Vous le vivez bien ? Franchement mon rêve, c'est qu'un free huger m'explique son trip. Je veux savoir se qui se cache derrière cette connerie fétichiste alors please amis free hugers de France, vous savez où me contacter, dites moi tout sur vous et sur votre activité passionnante, je ne pourrais en être que très reconnaissant.

Voila c'était tout pour ce BF#19 sur le mang'azur. J'aurai pu vous parler aussi du prix exorbitant des péages autoroutiers et de celui du parking souterrain mais j'aurait fait du hors sujet donc je m'arrête là. Je suis rentré chez moi tranquillement et je me suis installé devant la console puis devant mon pc pour esquisser cet article. N'oubliez pas de me suivre sur les résals socials. Le FAL#1 a un peu de retard mais ne vous en faites pas, c'est parcequ'il est de qualité ! On se retrouve peut être demain pour toujours plus d'actu, de rage, de fun, etc...avec Furano ! Tarplu'!

vendredi 25 avril 2014

Billet Flash #18 - Les news du jour

Salut amis Furaniens ! C'est Furano qui vous parle. Aujourd'hui, je me remet doucement de ces vacances exténuantes. Pas beaucoup d'inspiration pour trouver un sujet de BF donc je vais essayer de teaser ici un peu ce qui va se passer dans les semaines à venir. Déjà, j'ai changé le nom du blog (cf le BF#17 pour savoir pourquoi), bon, le nom n'est pas très original et je l'ai trouvé à la va-vite. Il se peut qu'il change encore plus tard mais en attendant, ce n'est pas ma priorité donc je laisserai ce dernier quelques temps.
Tout d'abord j'aimerai parler de la nouvelle chronique que j'avais promis : les "Furano a lu..." (abrégé en FAL). Je devrais publier le premier FAL soit demain, soit en début de semaine prochaine. Ce sera une sorte de compte rendu de lecture qui présentera une oeuvre littéraire et vous l'aurez devinez, le premier FAL portera bien évidemment sur :
Puis le second portera sûrement sur Dualed que je suis en train de lire (pour le peu que j'en ai lu, je peux dire que c'est une oeuvre vraiment bien) et après, on vera. Sinon je continue les FPS et je commencerai à préparer le prochain à partir de la semaine prochaine alors, il se peut que ce soit : soit un top 10 de quelque chose comme les 2 FPS précédents, soit ce sera un compte rendu du Mangazur de Toulon car j'ai le projet d'aller là-bas après demain. Donc on vera. A venir dans les prochains BF : un compte rendu d'un film récent que j'irai voir sûrement la semaine prochaine (je ne sais pas encore lequel est-ce, cela dépend de ce que la ou les personnes qui m'accompagneront voudront voir) et un petit résumé des animes du printemps que je suis en train de regarder, que j'aime et que je vous conseille et de ceux que je déteste et que je ne vous conseille pas de regarder. Voila pour ce qui devrait se passer pour la semaine qui arrive. N'oubliez pas de me suivre sur mes réseaux sociaux (qui sait, peut-être que j'actualiserai un jour la page FB ?!) et Tarplu'!

jeudi 24 avril 2014

Billet Flash #17 - Retour de vacances

Salut all ! C'est Furano ! Aujourd'hui, je suis de retour de vacances. Comme je l'avais dis sur twitter, je suis allé passer pâques à la source même du chocolat : Bruges en Belgique (et non la petite ville homonyme à côté de Bordeaux) ! J'ai adoré cette ville, tout est beau là-bas. Je verrai si je relaterai mes aventures et si je mettrai des photos en attendant, plein d'articles arriveront, restez connectés, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux. C'est tout pour ce BF (le plus petit jusqu'à maintenant), c'était juste pour vous faire part de mon retour sur le net. Au fait, il faudrait que je rebaptise le blog car "Furano Station" est une station de ski et sports d'hiver au Japon (pure coïncidence), donc il faut que je cherche un nouveau nom pour éviter la confusion. Je vous donne RDV très prochainnement (sûrement dès demain), je vous laisse avec une image drôle et bonne nuit, tarplu'!

jeudi 17 avril 2014

Billet Flash #16 - Trials Fusion

Hello les gens ! Furano est là. Et maintenant, un BF fait à la va vite car j'ai eu une journée assez chargée. On va parler d'un jeu vidéo qui s'apprête à sortir sur PS4, Xbox one et 360 mais aussi sur PC : Trials Fusion, la suite de Trials évolution sortit l'an dernier.
Alors pourquoi en parler ? Parceque j'ai vu aujourd'hui le streamer ZeratoR y jouer et j'ai de suite adorer le graphisme et le design qui marque une réelle évolution comparé à Trials Evolution : c'est plus futuriste, coloré, on se prend encore moins au sérieu, les motos et les possibilitées sont plus nombreuses et plus riches. Bref, oui, un jeu de moto : les "trials", ces motos spéciales qui se livrent à la discipline du même nom, dont le but est d'enchainer des front flip et back flip stylés sans tomber afin de marquer le plus de points possible. D'après ce que j'ai vu, je trouve ça vraiment plaisant à jouer, je suis tout simplement fan des décors et des graphismes, notamment le niveau dans le genre "Tron" qui se construit au fur et à mesure que l'on y progresse, jouissif. Un jeu palpitant. D'ailleurs, vers 18h je feuillete mon journal quotidien et là, quelle ne fut pas ma satisfaction lorsque je découvris un article sur devinez quoi ?
Alors ? Coïncidence? Je ne pense pas. Non, je ne vous parle pas de ce qu'on peut lire en haut à gauche comme quoi vos messages reçus et envoyés sur Gmail sont vus par Google parceque je me sers rarement de Gmail mais je vous parle bien sûr de ce gros titre qui sonne comme un jeu de mot ultra pourri : "Trials...poursuites" pour Trivial Poursuite oui, oui...les journalistes se font des kiffs. Le problème, c'est qu'ils osent le comparer à Angry Birds alors que personnellement, je trouve que ça n'à rien à voir. 
Voila, donc un jeu beau dans son ensemble que j'aurai sûrement acheté si j'avais une console ou un meilleur PC. A noter qu'il sera disponible la semaine prochaine aux alentours de 20€ mais il est dit dans l'article qu'il coûtera le double si on l'achète en "boîte" en magasin pour profiter de bonus, ce qui est franchement de l'arnaque.

C'est fini pour ce BF. Cette semaine, pas de FPS mais une nouvelle chronique qui devrait arriver très bientôt, restez connectés et n'oubliez pas de me suivre sur mes réseaux sociaux. Bonne fin de semaine. Tarplu'!

mercredi 16 avril 2014

Billet Flash #15 - Divergente

Hello les amis, Furano vous parle. J'espère que vous avez passer un bon début de semaine. Aujourd'hui, je vous présente un film que j'ai vu hier et que j'ai particulièrement apprécié : Divergente de Neil Burger (le nom me donne faim) sortit en France le mercredi 9 avril 2014 adapté du roman de Veronica Roth. Il s'agit du premier épisode d'une trilogie qui s'annonce pour moi, prometteuse.

Bref résumé

Pour résumer rapidement l'histoire, on suit les aventures de Béatrice dans un Chigaco dystopique. Après une guerre, le seule moyen d'assurer une paix viable et durable et de séparer la société en 5 factions (distinctes et séparées) de manière à ce que chaque individu occupe la place qui lui est destiné dans la société même s'il se retrouve séparé de sa famille. On a donc : 
  • la faction des "fraternels" : ils cultivent la terre et gèrent les ressources consommables
  • la faction des "sincères" : ils représentent la justice et la loyauté
  • la faction des "érudits" : ils maitrisent le savoir et la connaissance
  • la faction des "audacieux" : ils défendent la société par leur pouvoir judiciaire
  • la faction des "altruistes" : ils consacrent leur vie à soutenir les autres factions et les sans-faction (des clochards en marge de la société) en plaçant le bien des autres avant le leur
Chaque individu grandit dans la faction de ses parents jusqu'au jour où il doit passer un test déterminant la faction qui lui correspond le mieu selon ses traits de caractères afin d'aider ses choix s'il hésite entre plusieurs factions pour que le lendemain, il choisisse DEFINTIVEMENT la faction à laquelle il veut appartenir pour le reste de sa vie. Tout se corse pour Béatrice qui à la fin du test, découvre qu'elle n'est faite pour aucune des 5 factions, elle est divergente, une personne naturellement faite pour se dresser contre le système car elle peut voir tous les défauts d'une telle société. Elle est donc dotée de tous les attributs nécessaires à toutes les factions ce qui en fait une ennemie publique numéro 1. Apprenant cela, elle s'efforcera donc de se cacher dans une faction en se faisant la plus discrète possible quant à sa vraie nature. La première moitié du film raconte son intégration au sein de sa nouvelle faction tandis que la seconde décrit un complot qui se trame entre 2 factions et la manière dont la faction de Béatrice et elle même va déjouer cela. 

Mon avis

Rien qu'en essayant de résumer, j'en ai fait tout un pavé, c'est dire comment le contexte est complexe. 
Pour ce qui est de mon avis, j'ai vraiment aimé ce film. D'abord parceque j'aime ce genre de film axé aventure/action mais surtout dans un cadre de dystopie/fantasy urbaine/monde post-apocalyptique/science-fiction futuriste où la société cherche des moyens pour rétablir une paix fragile et incertaine face à un environnement chaotique, pervers et anarchique, "la loi de la jungle dans un environnement urbain" où les pouvoirs publiques n'ont plus d'autorité et où tout le monde est livré à lui-même pour survivre (cela me fait penser à Dualed que je viens d'acheter). Bref, j'apprécie ce contexte, ce monde dans lequel Béatrice évolue. 
Les personnages sont variés tout comme les décors (il y en a plein, on ne s'ennuie pas). Mention spéciale pour le personnage incarné par Theo James qui est vraiment stylé et qui donne une dimension plus profonde à l'intrigue de par son passé tragique ainsi que son lien avec Béatrice. J'ai également remarqué Kate Winslet dans le rôle de la méchante, rôle qui lui correspondait parfaitement et qu'elle a très bien incarné. 
Mention spéciale également pour la bande son qui a réussie à me donner des frissons tout le long du film. D'une part grâce à la voix d'Ellie Goulding et d'autre part, j'ai  découvert lors d'une scène nocturne où Béatrice emprunte une tyrolienne une chanson qui m'a coupé le souffle : I need you de M83. L'ambiance sonore est tellement juste et colle tellement à celle du film. Omniprésente, elle m'a ravi les oreilles et contribue à rendre le film plus immersif.
Quelques point négatfs : l'action met du temps à se mettre en place et les choses ne deviennent intéressantes qu'après que l'héroïne eut terminé ses épreuves d'intégration dans sa faction, c'est à dire plus d'une heure après le début du film. Sinon, je n'ai pas aimé le fait que Béatrice eut à passer une multitudes de "tests", ça rend le film répétitif et nuit au dynamisme de l'intrigue. A part ça, on ne s'ennuit pas, tout est bien équilibré : phases de musiques sur de vastes paysages, phases de dialogues, phases d'actions, phases de baisers langoureux, etc...
Donc pour moi, un très bon film, peut-être le meilleur que j'ai vu jusqu'à maintenant depuis le début d'année 2014. Il n'est pas trop dur à suivre et on se laisse aller tranquillement dans l'univers de Béatrice et de ses compagnons d'aventure. La suite s'annonce intrigante et j'irai certainement la voir. Si je devais donner une note à ce premier volet je mettrais un bon et mérité 7/10.

C'est fini pour ce BF, je rapelle qu'aujourd'hui sort Need For Speed et bon...je ne sais pas encore si je pourrais le voir donc wait&see comme on dit. Passez une bonne journée !
Tarplu'!

mardi 15 avril 2014

Billet Flash #14 - Dualed

Hola le peuple ! C'est Furano, comment allez vous ? Moi ? Beaucoup mieu que la semaine dernière même si le pollen dans l'air mêlé à la pollution m'irrite le nez au plus haut point. Puis s'en suit des crises d'éternuments et des toux grasses, franchement désagréables. Aujourd'hui je vais parler d'un livre que je viens d'acheter. En effet, depuis quelques temps, je me suis trouvé une nouvelle passion ou du moins, une nouvelle occupation si je puis le dire en ces termes : la lecture de romans jeunesse fantaisistes. Peut être en avais-je marre des mangas ? Je ne sais pas en tout cas, l'envie m'a soudainement pris de m'essayer à d'autres formes de lecture et la publicité de Widdershins dans un journal m'avait ouvert les portes d'autres oeuvres dans la même édition (Lumen, jeune maison d'édition) qui ma foi, m'avait l'air de proposer de bons titres. D'autant que Widdershins m'avait agréablement plut (j'en ferai d'ailleurs, une critique qui présentera mon avis global). J'ai donc acheté Dualed d'Elsie Chapman que je me propose de vous présenter maintenant.
D'après ce que j'ai compris du résumé, on suit les aventures de West dans la ville de Kersh dans un univers post-apocalyptique (rempli de pollution, j'imagine). Chaque individu possède un double de lui (son "Alt." pour Alter Ego) qui vit dans une autre famille et a 20 ans à partir de sa naissance pour le tuer et ainsi avoir le droit de continuer sa vie en tant qu'individu unique. West va donc devoir chercher puis tuer son double. A première vue, je dirai que le scénario m'a l'air originial même s'il parait bizarre, cela sera à confirmer. En tout cas, mention spéciale pour la beauté de la couverture, vraiment très réussie. Bref, il me tarde de dévorer ce roman maintenant que j'ai terminé Widdershins. Je vous donne donc RDV pour un Compte-rendu de lecture dans quelques temps, d'ici là, portez vous bien et à tarplu' ! 

lundi 14 avril 2014

#5 Furano se penche sur...10 jeux vidéos de mon enfance

Alors salut les Furanofans ! C'est encore moi, Furano pour un FPS spécial jeux vidéos. Alors je vous présente 10 jeux vidéos qui ont marqué mon enfance. Ce ne sont pas forcemment les meilleurs jeux vidéos auxquels j'ai joué mais en tout cas ils font partis de mes préférés. Comme d'hab', je présenterai le jeu avant d'en dire mon avis et ma note. On est partit !

Hearthstone, Heroes of Warcraft - Attrapez-les tous ! Les serviteurs !


  • Genre : jeu de cartes à collectionner
  • Plateforme et prix : PC, disponible gratuitement en téléchargement
  • Résumé : On crée un deck de 30 cartes parmis 400 disponibles. Le but est de détruire l'avatar adverse qui a 30 points de vie tout comme le notre. Nombreuses sont les possibilités de combo et les classes avec des cartes spécifiques à chacune.
  • Avis : Bon jeu, très dynamique, nombreux effets, mais si on investit pas assez d'argent, on a trop peu de cartes donc nécessité de payer pour avoir plus de choix de cartes plus rapidement. J'ai constaté 2 bugs : le son qui n'est pas synchro avec la clé qui ouvre le coffre lorsqu'on a perdue les 3 parties d'arène et le bug visuel de la carte adverse qui au lieu de revenir dans la main de l'adversaire, reste sur le terrain face cachée. Ce n'est pas un pay to win, voir ce FPS. L'ambiance sonore est fun. Dommage que ce ne soit que du 1v1.
  • Note : 6/10. Très bon jeu dans le genre, addictif, simple, rapide, un très bon jeu pour terminer l'après midi ou simplement pour passer le temps. Devrait être dispo sur tablettes pour être parfait (j'ai appris recemment que c'était le cas sur l'iPad)

League of Legends - La grande surprise !

  • Genre : MOBA (Multiplayer Online Battle Arena)
  • Platerforme et prix : PC, disponible gratuitement en téléchargement
  • Résumé : Comment résumer LoL ?! C'est bien trop dur. Et en plus ce serait trop long. Trop de choses à dire. Déjà, il était une fois le MOBA, genre peu connu du grand public (DotA 2, warcraft 3, HoN...) jusqu'à ce que LoL s'impose en maître avec sa ribambelle de personnages jouables (119 actuellement) et son gameplay hilarant et nerveux. Dans des matchs de 5v5 vous devez détruire le Nexus adverse (sorte de forteresse) qui se trouve en base ennemi tout en défendant le votre.
  • Avis : un excellent jeu, le meilleur MOBA actuel pour moi, vraiment orienté autour d'un mot : "convivialité" car d'abord gratuit ensuite accessible, simple d'utilisation, mixte (communauté féminine improtante), gameplay riche, différents mode de jeu, parties rapides (en moyenne 40 min par partie), addictif et sublime tant graphiquement qu'au niveau des sons. Je cherche encore des défauts à ce jeu. Les possibilitées sont infinies, les personnages (appelés "champions") sont tous aussi charismatiques les uns que les autres, la communauté ne cesse d'évoluer avec les streams (les personnes qui se filment en train de jouer en direct), les développeurs qui offrent sans cesse des nouveautés, des cadeaux, des mises à jour (un jeu qui évolue en permanence) et organisent des concours pour toujours donner envie aux joueurs de jouer, une scène esportive d'envergure mondiale, etc...un très bon jeu que je conseille.
  • Note : 8/10. Un jeu pour tous. Conviendra à tout le monde, quelque soit les goûts de chacun.

S4 League - Faire du sport avec des Guns, c'est possible !


  • Genre : Thrid Person Shooter, Survival, Manwha, Sport, Arcade
  • Platerforme et prix : PC, disponible en téléchargement gratuit sur le site du jeu
  • Résumé : Dans des temps futurs, on a mis au point un système capable de matérialiser sa personne dans une réalité virtuelle pour y faire la guerre sans mourir. Des jeunes se sont emparés de ce système pour créer un sport semblable au football américain dans lequel le seul moyen de prendre "la balle" à un adversaire est de le "tuer" avec une arme démente puis des tournois se sont alors enchainés dans ce qu'on appelle la S4 league.
  • Avis : J'ai joué à ce jeu relativement longtemps. J'ai commencé juste après la fin de la beta. Un bon jeu AU DEPART, jusqu'à une certaine mise à jour qui l'a transformé en pay to win. Un jeu vraiment fun. J'ai eu la chance d'avoir fait parti d'une des plus forte équipe et d'avoir affronter une équipe pro lors de leur matchs d'entrainements (une équipe allemande dont je ne me souviens plus du nom), ce fut la première fois que j'expérimentais le "HL" (high level, un niveau de jeu tellement élevé des joueurs car les gens vivent de ça). Sinon après, j'ai fait parti d'une équipe fun jusqu'à la fameuse MAJ qui a transformé le jeu en pay to win : seuls ceux qui payait de l'argent réel avaient des habits qui leur donnaient des bonus ultra cheatés donc le gameplay devint très vite inintéressant. A cela s'ajouta une recrudescence de hackers qui n'hésitaient pas à faire du one shot sur tout le monde. 
  • note : 4/10. De bonnes idées (système de clans), un excellent graphisme, des armes et costumes complètement loufoques, un grand choix de terrains et de mode de jeu (Chaser, Captain, Touchdown, Team DeathMatch, etc...) mais pay to win, beaucoup de cheaters et communauté enfantine.

One piece Grand Battle - La bataille la plus drôle de tous les temps !


  • Genre : Versus Fighting, manga, bordel
  • Plateforme et prix : PS2, jeu rare, autour de 20€
  • Résumé : Jeu vidéo de combat basé sur l'histoire originale du manga One Piece de Eichiro Oda. 
  • Avis : Un jeu extrêmement drôle. On ne peut pas être sérieu 2 minutes. Les combats sont hilarants, les personnages aussi, possibilité d'intéraction avec le décor et présence d'objets sur le terrain qui rendent le gampelay vraiment à mourir de rire. J'ai trouvé le jeu très fun, les modes de jeu sont nombreux. La force de ce jeu réside dans son gameplay : ultra simple à prendre en main. Le jeu se veut avant tout accessible au plus grand nombre et rigolo. Idéal pour se détendre entre amis. 
  • note : 6/10. Fou rire assuré et ambiance au top. Par contre, manque cruellement de personnages, durée de vie médiocre, je dirais même trop simple de prise en main et dispose d'autres jeux one piece sur PS2 notamment : One Piece Grand Adventure et sur les autres consoles plus récentes qui sont meilleurs.

Devil May Cry 3 Special Edition - Le meilleur du beat 'em all


  • Genre : beat 'em all, action, aventure, plateforme, énigmes & logique
  • Plateforme et prix : PS2, environ 20€
  • Résumé : Le roi des démons se dressa contre les siens en fermant la porte qui reliait le monde des humains et celui des démons, déchu, il mit enceinte une humaine avant de mourir. On apprend plus tard que la progéniture du roi des démons n'est pas unique, il s'agit de jumeaux et l'un d'eux veut réouvrir la porte fermé par son père pour conquérir le monde des démons tandis que l'autre essaye de l'en empêcher. Voila...
  • Avis : un jeu tellement épique. Très très sombre comme ambiance, c'est quasi un survival horror beat 'em all. J'ai pu jouer avant celui-ci à la version demo du premier volet, je fus plutôt déçu mais celui-ci...une perle. L'histoire est prenante tout comme l'ambiance, le gameplay est facile à prendre en main, difficile à maitriser et les combats sont d'une nervosité jouissive. La durée de vie est correcte et la possibilité dans cette "special edition" d'incarner le frère jumeau du héros rend le jeu encore plus intéressant. Un vrai bonheur pour les sens ce jeu. Moi qui ne suis pas fan en général du beat 'em all, je suis bluffé par celui-ci.
  • note : 6/10. Un jeu bien réalisé. Des moments de vides parfois et des combats répétitfs mais mis à part ça, beau et bon jeu. J'ai hésité à mettre 7 mais je me suis contenté de mettre 6 parceque je n'accroche pas aux beat 'em all mais c'est un must have pour les fans du genre.

Dragon Quest VIII : l'Odysée du roi maudit - La campagne, ce havre de paix et de quiétude.

  • genre : RPG, aventure, combats au tour par tour
  • Plateforme et prix : PS2, prix variable entre 15 et 30 €
  • Résumé : On incarne un jeune aventurier dans sa lutte pour restaurer le royaume de Trodain vaincu par un méchant sorcier qui transforma le roi en namek, la princesse en jument et la population du royaume en statues de pierre. Soldat du royaume de Trodain, le jeune aventurier (qui aura le nom de votre choix) devra accompagner le roi et la princesse dans une longue quête dans le but de vaincre le vilain sorcier afin que tout le monde puisse retrouver leur apparence. 3 autres compagnons viendront se joindre à vous pour vous aider à accomplir vos objectifs.
  • Avis : un pur chef d'oeuvre. Un graphisme éblouissant signé Akira Toriyama (dragon ball z) habitué aux vastes prairies verdoyantes qui combine ici cela avec un cadre médival fantasy et ça donne un pur délice pour les yeux, tout apparait clair et vaste. Une ambiance sonore qui colle vraiment avec le monde dans lequel évolue les personnages : un vrai bonheur pour les oreilles mêmes si les musiques sont répétitives. Plus de 100 heures de jeu pour terminer l'aventure, des quêtes annexes palpitantes, un scénario vraiment immersif remplit de nombreuses rencontres et de missions en tout genre, enfin, un système de combat assez répétitif mais compensé par un bestiaire immense et varié. J'ai adoré ce jeu. LE meilleur RPG tour par tour sur PS2 tout simplement. Le monde de DQVIII est tellement joli qu'il m'ait même arriver de rêver vivre dans un tel environnement.
  • note : 8/10. Sans hésiter. Un RPG MA-GNI-FI-QUE ! Bon en tout point. J'étais proche de lui mettre 10/10 mais j'me suis dit : "j'enlève 2 points pour l'obligation de longs moments de leveling pour gagner des niveaux dans des combats répétitifs" et aussi parcque le DQIX sur DS est meilleur car plus récent.

Final Fantasy XII - Tristement célèbre

  • genre : RPG, aventure, quête
  • Plateforme et prix : PS2, jeu rare, prix variable entre 10 et 30€
  • Résumé : le royaume de Demacia s'est vu envahir contre son gré par l'empire d'Archadès. On incarne une équipe de protagonistes dont le but est de vraincre l'empire pour tenter de restaurer l'honneur du royaume de Demacia et de sa princesse, Ashe.
  • Avis : Je connais assez mal la série final fantasy mais j'ai adoré ce douzième opus. La majorité des adeptes du genre, ont émis beaucoup de critiques sur ce jeu et se sont montré réticents face au système de combat hors du commun. Pour ma part, le système de combat a certes des lacunes, mais c'est une façon exotique voire originale de jouer donc j'aime bien. Les graphismes exploitent toute la puissance de la PS2, le rendu est donc parfait (sans doute l'un si ce n'est LE meilleur graphisme sur PS2), l'ambiance sonore est juste divine, les personnages sont hauts en couleurs, la jouabilité est correcte malgré quelques soucis de caméra des fois, tandis que le scénario et la narration est juste à couper le souffle, on ne s'ennuit jamais (nombreuses quêtes et durée de vie du jeu colossale). Un point négatif que j'ai pu lui trouvé est le prix trop élevé des équipements et armes qui rend obligatoire les phases lassantes de leveling et farming de monstres (le bestiaire est ultra varié). Bref, plus de qualités que de défauts pour ce jeu, de quoi passer des centaines d'heures de pur plaisir.
  • Note : 7/10. Un excellent jeu qui fait rêver, il faut vraiment s'accrocher pour arriver à le terminer à 100% et ne pas se laisser décourager face au gameplay mais cela en vaut la peine.

Everybody's Tennis - La rigolade assurée !

  • genre : sport, tennis
  • plateforme et prix : PS2, jeu rare, environ 20€
  • résumé : Une ribanbelle de personnages déjantés (au nombre de 14) s'affrontent dans des matchs de tennis endiablés
  • Avis : un très bon jeu casu qui est extrêmement drôle. La prise en main est ultra rapide (seulement 3 types de coups : coup normal, slice, lob), l'ambiance est très fun, les personnages sont variés, la musique est à la fois entraînante, joyeuse, simple, tranquille et n'agresse pas les oreilles (très plaisante, j'ai beaucoup aimé, en plus, elle reste dans la tête une fois qu'on a éteint la console et l'envie de la fredonner nous vient vite). Côté durée de vie, le jeu se termine assez vite et le réel intérêt du jeu réside dans le mode multijoueur où l'on peut jouer jusqu'à 4 joueurs simultanément si l'on dispose du "multitap" PS2. Sinon, à 2 joueurs, le plaisir de jeu n'en est pas moindre et l'on est souvent mort de rire lorsque par exemple, un joueur se prend la balle dans la tête. Un jeu purement "détente" que j'ai très apprécier, le titre réussit son pari de rendre accessible un jeu de tennis à toute sorte de personnes quelque soit leur âge, sexe et niveau de jeu. Un jeu que je recommande à tous.
  • Note : 6/10. Un très bon jeu. Idéal en famille ou entre amis.

Spyro 3 : l'année du dragon - la grande aventure !

  • genre : aventure, plateforme
  • plateforme et prix : PS1, jeu ultra rare, prix inconnu
  • résumé : On incarne Spyro, le dragon dont la mission est de vaincre une sorcière qui a kidnapé des oeufs de dragons et qui les a emmenés dans son monde dans le but d'acquérir l'immortalité. Spyro devra ensuite ramené les oeufs.
  • Avis : un des meilleurs jeu de plateforme auquel j'ai joué pendant mon enfance. Le scénario et la narration sont excellents, les personnages sont très drôles et la musique colle bien avec l'ambiance. La quête principale est longue est très intéressante, on ne s'ennuie pas. La jouabilité est assez simple. J'ai particulièrement aimé l'univers jovial dans lequel on évolue. En général, je n'aime pas les jeux de plateforme mais avec ce titre, j'ai pu mettre de côté mon aversion et profiter d'une jouabilité très correcte. De plus, chaque niveaux (comprenez par la "décors") possèdent de nombreux secrets qu'il faut savoir dénicher (trésors, oeufs, diamants, etc...) et je préfère cela à un jeu de plateforme banal où il suffit d'avancer d'un point A à un point B en évitant des obstacles. La possibilité de faire des figures de skateboard rend le jeu trop cool. Un jeu plutôt vieu mais excellent pour son époque. 
  • Note : 6/10.Un très bon jeu d'aventure rempli de découvertes. De longues heures de plaisir en perspective, on ne s'ennuie pas et l'humour est omniprésent.

Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose ! - L'aventure épique !

  • genre : plateforme, aventure, 2D
  • plateforme et prix : Super Nintendo, jeu ultra rare, prix inconnu
  • résumé : On incarne Buster Bunny dans ses aventures loufoques à travers des niveaux tels que l'université ACME, le far-west, le stade de football américain, la montgolfière, le manoir hanté et l'espace. Son but ? Aucune idée.
  • Avis : un jeu vraiment très drôle que j'ai beaucoup aimé durant ma petite enfance et y rejouer durant mon adolescence m'a rendu nostalgique : souvenez-vous de ces jeux super Nintendo vendus en cartouches où il fallait souffler dedans puis se plier en quatre pour souffler dans la console puis insérer la cartouche dedans pour qu'enfin, le jeu fonctionne...ah la la, que du bonheur ! Donc pour revenir au jeu, je dirais que c'est un jeu vraiment excellent. Certes, il se termine assez vite (une semaine à tout casser) mais le plaisir de jeu est infinie. Commençons d'abord par la musique, joyeuse et entrainante, elle colle parfaitement avec l'univers déjanté des toons. Puis viens ensuite le gameplay, classique pour les jeux 2D de l'époque, très typé Sonic, il n'en reste pas moins très vif et fluide. Un jeu qui recquiert une certaine dextérité pour pouvoir venir à bout des différents boss et de différentes plateforme (j'avoue avoir été bloqué trèèèès longtemps à certains endroits et être mort et recommencer maintes et maintes fois avant d'avoir pu comprendre la technique qu'il fallait employer). La présence de mini-jeux entre les niveaux est juste parfaite, les mini-jeux en eux-mêmes sont très très drôles, bref, on ne s'ennui jamais.
  • note : 6/10. Un très bon jeu de palteforme 2D. Pour moi, l'un des meilleurs jeu sur super Nintendo. 

Autres jeux vidéos que j'ai hésité à mettre dans mon top 10

  • Capcom VS SNK 2 (versus fighting, PS2)

    • un excellent jeu de combat (surement le meilleur pour moi sur PS2). Des possibilitées de gameplay infinies, des personnages originaux et nombreux, des modes de jeux cools. Je n'ai pas le jeu mais j'ai pu y jouer chez un ami quand j'étais en vacances chez lui donc je n'y ai pas joué longtemps mais pour le peu de temps pendant lequel j'ai pu y jouer, je n'en retiens qu'un avis positif.

  • Power Stone (combat/plateforme, Dream Cast)

    • LE meilleur jeu de la Dreamcast. J'ai hésité à mettre Super Smash Bros Melee mais je n'aime pas la Gamecube et Power Stone est vraiment le pionnier du genre alors il est prioritaire. Ce jeu est juste GENIAL, je n'ai pas pu y jouer longtemps car j'étais aussi chez un ami mais ce que je peux dire c'est que ce jeu est hyperjouissif de par sa nervosité de gameplay, un vrai bonheur pour tous les sens et encore plus de plaisir lorsqu'on joue à plusieurs, très addictif.

  • Jazz Jack Rabbit 2 (2D/plateforme/aventure, PC)

    • j'ai découvert ce jeu toujours grâce à un ami et je l'en remercie grandement car il m'a fait découvrir un perle rare du jeu vidéo. Très méconnue en France, JJR2 est une alternative pourtant peut-être meilleur aux jeux de plateforme 2D tels que Sonic ou Mario. Je retiens de ce jeu une immense richesse de gameplay, des armes inimaginables, des missions de dingues, un mode multijoueur qui rend le jeu tellement addictif...que du bonheur, un jeu qui sait traverser les époques pour être encore très appréciable de nos jours...à essayer d'urgence.

  •  Need For Speed Carbon/ NFS II Special Edition/ NFS III : Hot pursuit (course, PS2/PC/PS1)

    • S'il fallait que je retienne un jeu de course, ce serait la série des need for speed. Depuis tout petit (genre quand j'avais aux alentours de 4 ans), je m'éclatais à jouer à NFS II SE sur mon petit pc qui tournait sous Windows 98 (il y avait aussi, installé par défaut, le mythique jeu monster truck madness), bref NFS est vraiment une licence qui me tient particulièrement à coeur parceque c'est elle qui m'a ouverte les portes du jeu vidéo et jusqu'à maintenant NFS reste au top du jeu de course de voitures. Et en plus après-demain (16 avril 2014), sort au cinéma le tout premier film du même nom qu'il me tarde d'aller voir.

  • Astérix (stratégie/aventure, ps1)

    • Quand j'avais 6 ans, mes parents m'avaient offert la Playstation première du nom. J'avais droit au pack initial qui comprenait les jeux V-Rally 97 et Astérix. Les 2 jeux étaient excellents. Astérix, toutefois, m'avait stupéfait de son gameplay : un mélange de stratégie de gestion de territoire, pimenté par des phases d'aventures 3D, c'était le top. Au début, j'y comprenais rien mais avec le temps, j'ai appris à maitriser ce genre de jeu novateur et puis je n'en retiens que du bonheur.

  • Dragon Quest IX, les sentinelles du firmament (RPG/Aventure/Tour par tour, Nintendo DS)

    • Que dire de plus sur Dragon Quest ? LA meilleure licence RPG tour par tour de tous les temps avec toujours le character design d'Akira Toriyama dans cette univers paisible et champêtre remplit de paysages où la verdure s'étend à perte de vue et d'autres couleurs qui régalent les yeux, de quoi rêver. Cet opus m'a particulièrement séduit dans le scénario et la richesse de gameplay mais aussi dans l'humour omniprésent. La possibilité de créer ses propres protagonistes et de jouer en ligne est juste géniale. 

  • Crash Bash (Mini-jeux, PS1)

    • Crash Bash est pour moi, un excellent jeu PS1 pour se détendre entre amis dans des mini-jeux d'un humour complètement décalé. Un excellent jeu pour passer le temps en prenant du plaisir.

  • Minecraft (crafting/construction/open-world, PC)

    • Minecraft est pour moi, un jeu "double tranchant", c'est-à-dire qu'il me plait d'un côté avec sa richesse de gameplay, son côté création, son côté "survival" et son mode multi mais d'un autre côté, la recherche de ressources et le minage, m'intéressent peu donc j'aime ce jeu autant que je le déteste. Très addictif, je n'y ais joué que peu de temps parcequ'à la longue, le jeu devient lassant à la vue.

  • Mario et Luigi, Voyage au centre de Bowser (RPG/plateforme/énigmes, Nintendo DS)

    • Je connaisais Mario pour ses jeux de plateformes mais je ne savais pas qu'il y avait des jeux Mario avec du combat RPG tour par tour. J'ai donc vraiment apprécié cet opus, qui m'a agréablement surpris en tout points.

  • Dark Cloud & Dark Chronicles (RPG/Aventure/Plateforme, PS2)

    • Les premiers RPGs que j'ai connu sur PS2 qui m'ont fait découvrir le genre. J'ai de suite accroché au design manga et le gameplay s'est révélé facile de prise en main. Bref, de très bons titres, pas très connus mais qui ne savent pas vieillir malgré le temps car les jeux RPG style manga actuels s'en inspirent encore et encore.
C'est terminé pour cet énooooorme FPS (je pense qu'il s'agit du plus long), promis la prochaine fois, j'essayerai de faire plus court. Oui je sais, je n'ai pas mis les incontournables, légendaires et mythiques jeux vidéos tels que FF, SSBM, CoD, WoW, SC2, BF4, etc... tout simplement parceque soit je n'y ai pas joué, soit parceque je n'ai pas aimé.  J'espère que vous avez pris du plaisir à le lire comme j'ai pris du plaisir à l'écrire (pardonnez-moi pour le nombre considérable de fautes d'orthographes, là aussi, j'essaye de m'améliorer). N'hésitez pas, je le rapelle à me suivre sur mes réseaux sociaux, Twitter et Facebook, je ne suis pas très actif mais ça ne coûte rien.
Tarplu'!