jeudi 12 juin 2014

Billet Flash #25 - Coupe du monde de football 2014

Bonjour. Mon pseudonyme est Furano. Aujourd'hui dans ce 25ème Billet Flash, je vais vous parler de mon avis sur la coupe du monde de football 2014 qui se déroule cette année au Brésil.
En effet, récemment, on ne parle plus que de ça, en bien comme en mal d'ailleurs. C'est vrai, d'une part ça va être génial, 32 équipes s'affrontent tous les 4 ans dans un même pays pendant la période estivale, c'est vraiment un évènement unique, à ne pas manquer et ça, c'est plutôt une bonne chose. Après, il y a eut, il n'y a pas longtemps une polémique quant au contraste entre la situation économique et sociale au Brésil, pays organisateur de la coupe, et justement cette coupe. 
On parle notamment de la population locale, très pauvre qui dénonce cet évènement comme une blague politique où l'Etat dépense des sommes faramineuses pour des projets comme celui-ci et pas un centime pour essayer d'améliorer les conditions de vie difficiles des brésiliens. En effet, cette coupe du monde se fait à leurs dépens et c'est cette injustice qu'ils exposent dans des graffitis dont le plus célèbre reste celui-ci :
En ce qui me concerne, je pense qu'il est vrai que la coupe du monde dans un pays en développement comme le Brésil ne permet pas forcement de se rendre compte de la misère sociale dont est victime le pays et qu'un tel évènement a plus d'ampleur que ce qu'on peut appeler les "à côtés". Au final, je pense qu'une coupe du monde de football ne doit se vivre qu'à travers le football, après évidemment que tout n'est qu'opération marketing, "entertainment", conditionnement médiatiques, recherche de profits plus que de la beauté du sport et autres rendez l'argent. Mais bon, après si on aime vraiment, on paie, c'est obligé (genre l'abonnement Bein Sport à 11€/mois qui va se faire une tonne de fric). Personnellement, n'étant pas un grand fan de foot, je pense ne regarder qu'à partir des huitièmes voire des quarts de finale. Et puis en plus, regarder un sport plutôt que le pratiquer, ce n'est pas mon truc. 

Voila, j'en ai terminé avec cette coupe du monde 2014. Un grand évènement avec une mascotte excellente. C'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet, je n'y connais de toute façon pas grand chose au foot, je voulais aussi rager contre TF1 qui a acheter tous les droits de diffusions des matchs et que du coup, on ne peut voir gratuitement que "leurs" matchs et se tourner vers la chaîne payante du qatar pour voir les autres (choses que je ne ferai pas). On se retrouve très bientôt sur ce blog pour des trucs de ouf" ! Tarplu' les gens ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire