jeudi 1 mai 2014

#1 Furano a lu... Widdershins, le pacte de la voleuse

Bonsoir (pour une fois) à toutes et à tous, je m'appelle Furano et aujourd'hui je vais bien (pour l'instant du moins). J'inaugure donc une nouvelle chronique : après les BF et les FPS voici les FAL (comprenez : Furano a lu...) où je partage mon retour (synonymes : mon avis, ma critique, mon compte-rendu de lecture) sur une oeuvre littéraire. Alors il peut s'agir d'un roman, d'une bande dessinée ou d'un manga dans sa version papier (donc pas d'animes) ou de tout autre format faisant appel à la lecture (donc pas de films vous vous en doutez bien). Pour l'heure, je m'attaque à Widdershins, le pacte de la voleuse d'Ari Marmell.

J'ai donc fini ce livre il y a longtemps (genre 2 semaines).Cela m'a pris 5 jours. Je sais que les lecteurs confirmés pourraient le finir en moins de temps que cela mais moi, c'était la première fois que je lisais une oeuvre de littérature jeunesse (ou plutôt jeunes adultes pour être plus précis) et mon rythme était de 2h de lecture par jour pour les 412 pages, peut-être qu'avec le temps, je lirai plus vite même si j'aime prendre mon temps pour bien comprendre ce qu'a voulut exprimer l'auteur et pour mieux comprendre les passages difficiles mêmes s'ils sont relativement peu nombreux dans Widdershins.
Une des difficultées que j'ai rencontré dans ce bouquin est la chronologie. Les chapitres se passent chacun à une époque différente et je fus parfois obligé de revenir 2 ou 3 chapitres en arrière pour me rappeller où l'action s'était terminé pour comprendre le chapitre que j'entamais. Donc pour moi, gros problème de linéarité chronologique qui a nuit à ma compréhension. Après je peux comprendre que c'est fait exprès par l'auteur mais de là à terminer un chapitre au moment où l'action est à son paroxysme pour faire ensuite un chapitre "flash-back" pour ensuite reprendre l'action une cinquantaine de pages plus loin...on est vite perdu et le rythme de l'action s'en retrouve cassé.
Concernant le résumé je vous invite à lire le BF#11 dont le lien est ici pour vous plonger dans le contexte.

Le personnage principal : Widdershins

Le personnage principal, Adrienne Satti est une femme aux traits de caractères forts. Provocatrice, téméraire et parfois cinglée, c'est une voleuse professionnelle qui a appris à faire de la nuit son amie et qui vit entre 2 mondes : celui de la luxure des nobles et celui de la rue où la loi de la jungle domine et où elle doit faire face à des gardes, brigands et assassins qui en veulent sans cesse à sa vie ou du moins qui ne rêvent que de la voir dans un cachot. Afin de se dissimuler dans ces 2 mondes, elle s'est crée de multiple personnalités : Widdershins est sa partie entièremment consacrée au vol et elle est sous cette forme pendant environ 60% du roman c'est donc sa personnalité principale. Adrienne Satti est sa véritable nature qu'elle cherche à tout pris à cacher à cause d'un passé très douloureux. Madeleine Valois est une femme qu'elle incarne lorsqu'elle se retrouve dans des bals mondains de la haute noblesse. Bref, elle arbore différents constumes dont même une nônne vers la fin du roman : elle est comme un caméléon qui s'adapte à chaque environnement. Elle est accompagné d'un dieu personnel avec qui elle communique et qui lui répond à sa façon. Il veille sur elle à la manière d'un ange gardien. En découvrant cela, j'ai de suite fait une comparaison qui résume assez bien le personnage de Widdershins : imaginez la fusion entre Dante de Devil May Cry et Jodie de Beyond Two Souls et vous obtiendrez Widdershins.

On s'attache rapidement à sa nature frivole et ultra provocatrice. On remarque qu'elle parle sans retenue et qu'elle garde toujours son sens de l'humour même dans des situations où sa vie est directement en danger. C'est ce qui la rend stylé je trouve. Et puis j'ai vraiment apprécié sa manière de combattre (son agilité et ses réflexes) ainsi que la façon dont elle utilise son dieu "portable" afin que ce dernier l'aide dans les combats et en général devant les difficultées. La relation entre Widdershins et son dieu est hilarante et cela se ressent surtout lors de leurs conversations. On s'attache donc plutôt vite à ce duo de choc improbable et suivre l'aventure de ces 2 lurons est un vrai régal.

Les autres personnages

En ce qui concerne les autres personnages, ils sont nombreux et variés et on a d'un côté les gentils, ceux qui vont aider Widdershins dans sa quête vers la recherche d'indices sur son tragique et lourd passé afin qu'elle comprenne qui est à l'origine de ses maux et surtout pourquoi puis, de l'autre côté, les méchants qui veulent tuer Widdershins qui sont représenté par 3 entités :
  • les soldats de la garde, menés par le major Julien Bouniard, ils protègent la cité de Davillon des brigands, ivrognes, bandits, assassins et autres menaces qui pourraient mettre en péril les habitants de la cité
  • la guilde des dénicheurs, groupe d'assassins se terrant dans l'ombre menés par la capitaine Lisette et le chef surnommé le seigneur voilé. Guilde dont Widdershins faisait autrefois parti (c'est là où elle "apprit" les rudiments du vol) et dont font partit les 3 traqueurs qui vont la stalker tout le long : Brock, Eudes et Loval
  • les assassins de l'ombre de la mort qui tue dirigé par un mystérieux individu qui n'a d'autres buts que de tuer Widdershins aidé par son armée dont fait partit un être étrange.
    • l'histoire tourne autour de ces assassins et de Widdershins qui va tenter d'en découvrir plus sur eux
Parmis les personnages "gentils" on retrouve le "père adoptif" de Widdershins, Alexandre Delacroix et son valet M.Claude, la meilleure amie de Widdershins, Geneviève Marguilles, l'ancien tuteur de Widdershins au sein de la guilde des dénicheurs, Renard Lambert et pour finir, William de Laurent, un grand homme d'église. S'ajoute à cela des personnages "neutres" qui sont importants à l'histoire mais y jouent un rôle vraiment succint notamment Maurice, moine assistant William; Robin, serveuse dans la taverne de Geneviève, Henri Loubet, assassin de l'ombre infiltré dans la Garde, Béatrice Luchêne, la duchesse de la cité de Davillon, Charles Doumerge, baron d'Orreille et Ritter, hôte de William avant Alexandre Delacroix.
Tous ces personnages reviennent régulièrement au fur et à mesure de l'histoire et il est assez plaisant de se rendre compte que certains d'entres eux réservent bien des surprises. Sans spoiler quoi que ce soit, je dirais simplement que certains méchants se montreront plutôt sympathiques tandis que certains personnages identifiés comme "gentils" ne le seront pas forcement.

Mon avis général

Widdershins est donc un excellent roman. Ari Marmell maîtrise bien son sujet. On dévore ce roman très vite, le suspens à chaque fin de chapitre est insoutenable, l'auteur tient bien le lecteur en haleine. Toutes les phases de scénario sont très bien équilibrées dans ce roman : phases d'actions, de description des lieux, de combats, de dialogues, d'infiltration etc...un pur roman d'aventures comme je les aime. Dommage que Widdershins se retrouve souvent seule. Bon, bien sûr, il y a son dieu en permanence mais les présences humaines qui l'aident dans sa mission sont beaucoup moins nombreuses que celles qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues. Il n'y a que Geneviève qui réconforte de temps à autres Adrienne mais elle n'a aucune compétence en combat. Autre point que j'ai bien aimé : une bataille en arrière plan entre un ordre religieux et les forces ensorcelées du mal, je trouve que c'est ce qui donne à l'histoire un aspect envoûtant. Je m'attendais à plus de magie et plus de fantasy mais pour le peu qu'il y en avait, je me suis rendu compte que c'était suffisant et bien intégré. Ah oui, certains passages sont particulièrement gores, de vraies boucheries sanglantes. Voila, c'est tout ce que j'aivais à dire sur ce roman, je vous le conseille vivement, une très bonne surprise, au début, en voyant la pub dans le journal, je m'étais dis : "ah, encore une énième bouse commerciale" et puis je me suis rendu compte en le lisant que non, un très bon roman d'aventures. Il me tarde vraiment de lire la suite pour découvrir ce que cache les nombreux mystères de ce premier tome, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite.

Voila pour ce premier FAL, qui a mit, je le sais, beaucoup de temps à sortir (entre les sorties entre amis ou en famille, les vacances et les révisions, je n'ai pas eus beaucoup de temps à moi ce mois-ci), j'essayerai de faire mieu la prochaine fois, en attendant, suivez mes réseaux sociaux, commentez si vous le souhaitez, etc...on se retrouve bientôt pour toujours plus d'actus, peut-être un FPS pour la semaine prochaine et profitez bien de ce pont si vous le faites, tarplu'!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire