Tout d'abord, je tiens à préciser 2 choses essentielles : c'est plus un documentaire qu'un film à proprement parlé (en gros, il s'agit d'une série de personnes interviewés entrecoupé de scènes retraçant l'histoire sur laquelle ils sont justement interviewés) et 2ème chose : c'est un film gratuit dispo sur Youtube il suffit de taper "Free to play the movie" voila, bon je vais mettre la vidéo ici de toute façon et puis ATTENTION : film disponible uniquement en anglais mais possibilité d'activer les sous-titres français.
Donc pour présenter vite fait le truc, Free to play, en français : Libre De Jouer est un film du studio Valve qui fait des jeux et pourquoi une entreprise de jeux vidéos fait un film me direz vous ? Et bien pour promouvoir ses jeux pardis ! Pour la pub, l'argent toussa toussa ! Donc de quoi ça parle ? Et bien du parcours de 3 personnes d'Horizons différents : Fear (Europe), Hyhy (Singapore) et Dendi (Ukraine) qui tentent de gagner le plus grand tournoi de sport électronique qui se déroule à Cologne en Allemagne en 2011 sur le jeu Dota 2, un MOBA (multiplayer online battle arena). Pourquoi c'est un grand tournoi? Parceque 1,6 millions de $ à la clé et il regroupe toutes les nations notamment les coréens et les chinois (considérés comme de vrais monstres étant donné que dans leurs pays, les sports électroniques se sont développés jusqu' au même niveau que les sports physiques) et même une équipe française. Le parcours des 3 protagonistes est retracé depuis qu'ils ont commencé à jouer pour la première fois, puis lorsqu'ils ont décidés de vivre de leur passion puis le film se termine sur une bataille épique pour gagner le tournoi et sur l'épilogue dans lequel on découvre ce que sont devenus aujourd'hui ces joueurs de renoms.
DoTa 2, le pionnier des MOBA |
Je ne joue pas à DoTa 2, j'ai bien aimé le film, mais ça ne m'a pas donné envie d'y jouer. Certains pensent que ce film va ouvrir les mentalités des pays occidentaux quant au monde de l'eSport et ils espèrent que l'eSport se démocratise afin d'être autant reconnu que les sports tels que le Football, le tennis etc...pour qu'enfin, on puisse en pratiquer dans des salles spéciallement aménagées pour cela au collège, lycées, facultés...ne rêvez pas trop(même s'il existe déjà des cyber cafés gaming et des LAN), je pense que la route est encore longue avant d'arriver à ce genre de chose. Je prense que le monde occidental n'est pas prêt à rattraper le contexte du pro gaming asiatique, pas encore. Après quelques boites osent quand même pousser les choses notamment en France je pense à Millenium et aux US, nombreuses sont les gaming houses (ces maisons closes du jeu vidéo) qui fleurissent par-ci par là.
D'un point de vue général, je pense que le jeu vidéo à un bon avenir devant lui, l'essentiel est de ne pas aller trop vite. Le MOBA est genre novateur, il permet l'essor de l'eSport au même titre que les FPS, les jeux de strat type SC2 et les versus fighting (oui ya aussi les jeux de sports comme FIFA et les jeux de courses). Cette scène eSportive ne peut que se développer dans les prochaines années à venir.
C'est fini pour ce billet flash, j'espère que vous l'aurez apprécié, je vous donne rendez vous très prochainnement pour d'autres articles. Restez connectés
J'en profite pour promouvoir le jeu Smite, un MOBA justement ! Qui a l'air plutôt pas mal sortit hier ou avant-hier. Ce jeu a trop souffert d'un mauvais acceuil lors de sa version en beta test, du coup nombreux sont les joueurs déçus qui ne reviendront peut être pas sur cette version finale qui je pense est ultra aboutie, tous les défauts ont étés corrigés et pléthore de nouveautées sont apparues, je le conseille vivement. Ce jeu est gratuit et est disponible sur le site du jeu : Hi-Rez Jouez gratuitement à Smite
Tarplu'!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire