Nouvelle chronique, les "Furano se penche sur..." (abrégé en FPS) dans lesquelles je donnerai un avis assez précis de quelquechose. Il peut s'agir d'un jeu, d'un livre, d'une vidéo, d'une oeuvre en général, etc...
Et on commence directement par un célèbre jeu vidéo : Hearthstone, heroes of warcraft ou comme j'aime à le dire, Foyer caillou, les héros de la guerre fabriquée ! (merci Zerator)
Donc un jeu Blizzard tout d'abord, je tenais à le préciser. WoW, SC2, Diablo...tous ces jeux pompes à fric que je n'aime pas du tout MAIS celui-ci est F2P donc gratuit donc avantageux ! Mais comme vous le savez OU comme vous devriez le savoir OU si vous ne le savez pas je vais vous le dire maintenant, quand un F2P sort d'une grosse boîte comme Blizzard, il y a requin sous caillou en l'occurence ici, il y a un caillou dans foyer (notez le jeu de mot). Donc nous sommes en présence d'un jeu de cartes. Premier du genre sur pc me direz vous, et bien non ==> Duel of Champions, la crème du jeu de cartes PC, plus technique, PLUS gratuit, moins accessible, dispo sur tablettes android contrairement à HS (abréviation de HearthStone)...Ringard me direz vous? Quel est l'utilité d'un tel jeu alors qu'ils auraient pu en faire un vrai jeu de cartes matérielles à collectionner? Et bien on peut jouer n'importe où avec n'importe qui dans le monde et on ne se déplace pas dans un magasin pour acheter ses cartes, on s'amuse sans quitter son chez soi et puis on ne se fait pas voler ses cartes et puis le jeu n'est pas ringard en soi, vu le nombre important de possibilités de composition de Decks (un paquet de 30 cartes mais le jeu compte actuellement 382 cartes réparties en serviteurs, sorts et armes) . A noter qu'il est disponible en DL gratuit sur le site de Blizzard dans sa version finale depuis un peu plus d'une semaine. Donc, dans un premier temps je donnerai mon avis sur des points précis du jeu puis je terminerai par un récap' des + et des - du jeu.
le plateau de jeu |
Un jeu pour tous
Jouer à HS est une expérience enrichissante, le jeu se veut casu et est simple d'utilisation. Très accessible, il permet aux débutants de jeu de cartes ou joueurs confirmé de s'épanouir dans l'univers de Warcraft et ses héros plus déjantés les uns que les autres. Incarnez une classe parmis les 9 disponibles ayant chacune des cartes propres en plus des cartes communes à toutes les classes (chaman, vouleur, mage, druide, prêtre, chasseur, guerrier, démoniste, paladin), composez votre deck en sélectionnant 30 cartes et c'est parti vous pouvez jouer contre l'ordinateur ou un joueur aléatoire. A noter que le tuto de départ est très complet et très interactif, on ne s'ennuie jamais à HS, c'est un jeu plutôt addictif.
Le Chaman peut invoquer 4 sortes de totems aléatoires (1 par tour) avec des bonus différents non négligeables |
Des cartes variées
Les possibilitées de Decks sont infinies du fait du nombre importants de cartes (382 pour l'instant). La composition du Deck est déterminante pour la victoire car il faut savoir jongler entre cartes à fortes puissance et cartes à faibles puissance pouvant "se comboter" pour infliger plus de dégâts car oui, le but est d'abattre son adversaire qui dispose de 30 PV tout comme son propre perso.
Pay to win ?
Le jeu propose en effet de payer pour obtenir non pas des avantages directement mais une chance plus rapide de l'obtenir. Donc il suffirait de payer des sommes astronomiques pour avoir une chance d'avoir les meilleures cartes du jeu et rouler sur tout le monde? Je ne pense pas. Car :- Un deck avec beaucoup de cartes ultimes sans strat' peut perdre contre quelqu'un qui n'a que des cartes fondamentales mais qui sait les comboter
- on peut tout de même obtenir les meilleures cartes du jeu avec beaucoup de chance sans dépenser de l'argent réel, mais au prix de nombreuses heures de jeu passées à accumuler la monnaie du jeu
Donc ce n'est pas un pay to win mais payer permet d'être plus rapide quant à l'assimilation des différentes cartes, des mécanismes et des possibilitées de stratégie, c'est tout. En gros c'est un gain de temps.Un conseil : si vous voulez y mettre du cash, investissez une seule fois seulement, cela est largement suffissant pour se constituer un grand pool de cartes de départ avec lesquelles vous pourriez composer bon nombre de decks.
Récap des "+" et des "-" du jeu
les + :
- Accessible
- Grand nombre de possibilitées de Decks car beaucoup de cartes
- Système de matchs classés
- Système d'arène pour avoir accès à des cartes que l'on ne possèdent pas forcement et pour gagner des récompenses qui augmentent avec le nombre de victoires enchainées dans l'arène avec droit à 3 défaites max avant d'être viré de l'arène (le droit d'entrée vaut 150 golds, pour rentabiliser son entrée, gagner au moins 6/7 matchs, très dur si l'on débute dans le jeu)
- systèmes de quêtes quotidiennes pour gagner des golds
- système de chat avec des amis sympa
- ambiance sonore bon enfant
- interactions des cartes entre elles de manière très drôle
- voix délirantes des personnages
- un système d'échange de cartes, pas entre joueurs mais avec un catalogue
les - :
- si l'on ne dépense pas de l'argent réel, trèèèèèèèès trèèèès long pour avoir les cartes "fondamentales" (c'est à dire utiles pour des stratégies basiques, le minimum syndical quoi), j'ai envie de dire facilement 6 mois
- patience est de rigueur
- prix d'entrée dans l'arène de 150 golds trop cher à mon goût
- prix des paquets de cartes avec argent réel trop cher pas à mon goût mais juste trop cher : + d'un euro les 10 cartes en moyenne
- des cartes un peu inutiles (une dizaine) qui sont dures à exploiter à fond notamment la fameuse carte "poulet furieux"
Un jeu que je conseille? Pour qui? Quand?
Oui, je le conseille à ceux et celles qui cherchent un jeu fun où l'on rigole. On peut jouer en mode "tête reposée" ou se concentrer à fond pour gagner. Jouer avec ses amis est le meilleur moyen de s'éclater. Pas besoin d'avoir une config de ouf pour faire tourner le jeu qui est simple de téléchargement, juste besoin d'un ordi et d'une connection wifi et en avant la musique.
Le géant de lave, une carte un peu trop forte |
A Tarplu'!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire