Salut amis Furaniens ! Je suis votre maître vénéré...*joke*, Furano ! Et oui, après plusieurs semaines d'absence me revoila enfin avec aujourd'hui un BF de taille puisqu'il s'agit de mon avis d'après séance concernant le film EoT ou
Edge of Tomorrow de
Doug Liman. Oui, en écrivant ces lignes, j'ai une impression de "déjà-vu" comme on dit...pourquoi? Parceque j'en parlais déjà dans
le BF#2 que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien.
Et c'est partit pour ce BF#24 qui inaugure les articles de juin 2014 avec EoT, un film que j'attendais depuis longtemps. Je rédige ce BF 3h après l'avoir vu donc on peut dire que ma mémoire est assez fraîche. Donc pour résumer vite fait, on se retrouve dans un futur assez proche où des extraterrestres (les mimics et les alphas, plus redoutables) ont envahis la Terre. L'action se passe en Europe. Le commandant Cage interprété par Tom Cruise est envoyé contre son gré au front en tant que simple soldat : le débarquement sur une plage infestée de mimics (tiens, tiens, ça coïncide avec le D-Day...coïncidence ? Je ne pense pas...), il tombe malheureusement sur un Alpha dans les 10 min qui suivent son débarquement et réussi à le tuer par chance, mais il meurt lui aussi. Avant de mourir, le sang de l'alpha explosé se répand dans le corps de Cage et il se réveille ensuite la veille du débarquement. Il comprend alors qu'il est investit du pouvoir de recommencer la journée lorsqu'il meurt. Il va ensuite rencontré le soldat Rita interpréter par la sublime Emily Blunt qui a eut ce pouvoir auparavant, elle lui explique qu'il a en fait acquit le même pouvoir que l'Omega, le cerveau qui contrôle les mimics qui est de contrôler le temps. Leur but est clairement défini : retrouver l'Omega qui se cache et le détruire, ce qui détruira par la même occassion tous les mimics et les Alphas et ce qui sauvera le monde du chaos.
Un scénario ultra sumpliste, mais efficace car tout à fait cohérent. Niveau scénarios bâteaux, j'ai déjà vu pire... Le film commence de manière drôle car j'ai pu voir François Hollande qui disait un truc comme "...il faut craindre une attaque MASSIVE...", oui, François Hollande. Alors oui, il faut savoir que l'action se passe à Paris et à Londres mais que tous les personnages sont américains puisque les forces Françaises et Anglaises sont nazes donc forcement qui dit film américain dit, les américains gagnent à la fin même quand c'est pas leur pays vu qu'ils sont les sauveurs du monde entier. Donc je disais, on aura donc droit au Louvre, à la tour Eiffel, l'obélisque, etc... qui seront détruits bien évidemment dans le film, faut pas déconner...
Concernant mon avis général, j'ai apprécié le film : très bien réalisé dans l'ensemble : décors, effets spéciaux, on est servis, les deux personnages pricnipaux sont classes et sont bien mis en valeur (je me souviens de Jumper par le même réalisateur et je trouve qu'on retrouve le même style de découpage d'action dans ce film, ce qui n'est pas déplaisant) MAIS, si je devais mettre une note, je dirais... aller 6/10 parceque des aspects vraiment horribles viennent gâcher l'ambiance.
Premièrement, un truc vraiment bête mais... le film est répétitif. Je sais que c'est voulu parceque c'est le genre de film Die and Retry qui veut que quand Tom Cruise meurt, tout se répète. On est alors coincé dans une boucle temporelle qui se répète mais vraiment ! Il faut attendre genre à la moitié du film pour que le soldat Cage commence à trouver des parades pour éviter ses "morts précédentes" et pour que la narration évolue. J'ai trouvé cela à la fois drôle que les scènes se répètent mais aussi saoulant à force. Bref, il faut en être conscient avant d'aller voir le film, c'est tout ce que je veux dire sinon on risque de se faire vachement chié.
Concernant les aliens ? On en parle ? Je n'ai pas du tout aimé la façon dont ils sont représentés. Ah oui ! Ca me revient ! Prenez Aiden, l'esprit dans Beyond Two souls (décidemment, ce film est un source d'inspiration).
Rajoutez-y le pokémon Saquedeneu et vous obtiendrez les mimics.
Donc voila, c'est un bordel indescriptible tellement c'est laid. En plus leurs manières de bouger est trop bizarre, trop moche et surtout trop rapide, normalement, l'humanité n'aurait aucune chance au combat contre ces "choses" dégeus. A noter que les mimics sont rouges et que les mimics Alphas, bien plus robustes sont bleues.
Autre détail qui m'a fait saigner des yeux : les armures. Mais putain, changez le designer ! Je ne sais pas si elles étaient comme ça dans le light novel original mais là franchement, c'est moche ! C'est horrible, on dirait des sumos qui essaient de courir, hey, si les soldats porteraient vraiment un tas de féraille comme ça le jour où une autre forme de vie rentrerait en conflit avec la Terre...mais l'humanité n'aurait juste aucune chance ! Il aurait fallu faire des armures plus compacte de type Halo pour avoir une chance de survivre plus longtemps.
Voila, donc ensuite, on aura droit à un Happy Ending de toute façon. Sinon, un point qui m'a fait rire, c'est qu'ils utilisaient des voitures françaises : Renault Espace phase III et les voitures de police étaient des Renault Mégane phase II quand on était en France et une énorme Jaguar à Londres. Comme quoi, en France tu peux casser des dizaines de Renault pour un film alors que tu ne peux te permettre que de casser UNE SEULE Jaguar (oui elle fini écrabouillée) parceque sinon la note de production du film augmenterai drastiquement.
Donc pour résumé, un film sympa, bien réalisé en terme techniques mais ultra moche. Beaucoup de facilités et un happy ending où les américains gagnent et hop, le film se termine et mon BF aussi. La musique est assez absente dans le film, ou du moins, je ne l'ai pas remarqué, elle ne m'a pas marqué plus que ça.
Voila en ce qui concerne EoT, hâte de découvrir le manga qui sortira cet été pour voir lequel du film ou du dessin aura réussi à m'émouvoir le plus. J'espère que vous avez passé un bon Lundi de pentecote et on se revoit bientôt pour toujours plus de fun et d'actu ! Tarplu'!